Le Muma vous donne rendez-vous avec l’archéologie les 17, 18 et 19 juin
16 juin 2016 à 13h17 (≈ 8 ans) | CULTURE
La Direction des affaires culturelles de Mayotte et le MuMa (musée de Mayotte - Conseil départemental) organisent la troisième édition des Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) au MuMa - Caserne de Dzaoudzi les 18 et 19 juin 2016.
Scolaires, familles, passionnés ou simples curieux sont invités gratuitement à découvrir le patrimoine archéologique de Mayotte à travers des expositions, des ateliers pédagogiques et ludiques, une conférence et unevisite guidée du site archéologique d’Acoua.
Les JNA : un rendez-vous avec l’archéologie au MuMa
Le MuMa poursuit sa conquête des publics et ses missions de transmission et d’appropriation des patrimoines de Mayotte. Comme les Journées européennes du Patrimoine en septembre ou la Nuit des Musées qui s’est déroulée en mai dernier, les Journées nationales de l’archéologie sont désormais un événement national attendu par la population. L’an dernier, plus de 750 visiteurs y ont participé dont 300 scolaires qui ont été initiés à cette discipline récente à Mayotte. Pour cette troisième édition, deux expositions, une conférence dans le cadre du « samedi du MuMa », desateliers pour tous sont proposés au public les samedi et dimanche de 9h à 17h.
Les fouilles à Mayotte : l’histoire retrouvée
Depuis de nombreuses années, les fouilles réalisées à Mayotte ont révélé des vestiges importants et contribué significativement à mieux connaître l’histoire de l’île. De nouvelles fouilles archéologiques ont été menées cette année : sur le site de M’Tsanga Miangani à Kangani ainsi qu’à M’Tsanga Sakouli sur la commune de Bandrelé. Ces sites ont révélé des sépultures qui comme le chantier qui se poursuit à Acoua permettent de comprendre comment Mayotte s’est peuplée, quelles étaient les croyances et les façons de vivre de ses habitants.
L’archéologie à la portée de tous
C’est à travers une exposition présentant les découvertes exceptionnelles du site d’Antsiraka Boira d’Acoua et des ateliers pédagogiques et ludiques, que chacun est invité à s’initier à cette discipline passionnante et à découvrir la richesse du patrimoine archéologique de Mayotte. Martial Pauly, doctorant en archéologie à l’INALCO et responsable des fouilles d’Acoua depuis 2012 propose également de partager ses recherches sur ce site exceptionnel avec le public lors d’une conférenceainsi qu’une visite guidée sur site à Acoua le dimanche matin.
L’archéologie fait école
Alors que le grand public est accueilli le week-end, le public scolaire est convié à une médiation spécifique conduite par des animateurs du 13 au 17 juin, le matin. Visites basées sur l’échange et le questionnement, ateliers « fouille-futsuwa », « lulu/luloles perles de l’océan Indien », « modelage, mise en forme et décor » attendent lesélèves pour une aventure archéologique !
Une exposition sur bâche retrace le drame du naufrage de l’Utile en 1761 et du destin tragique des esclaves laissés sur l’Île Tromelin. Cette exposition pédagogique évoque une page importante de l’histoire maritime, ainsi que la question de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien. L’exposition rend compte également desfouilles terrestres et sous-marines sur l’île.
Informations pratiques
Public scolaire (réservations closes) du lundi 13 au vendredi 17 juin, le matinTous publics les 18 et 19 juin de 9h à 17h
Caserne de Dzaoudzi (le Rocher, entre la barge et l’amphidrôme) – entrée gratuite
Contact/renseignements :
DAC 02 69 63 00 48 – dac-mayotte@culture.gouv.fr
Muma : 02 69 64 97 45 – museedemayotte@cg976.fr