Les états européens soutiennent l’emploi des jeunes
Les états européens soutiennent l’emploi des jeunes | © Source : Euros / Agency et M’zé Conseil

Les états européens soutiennent l’emploi des jeunes

 25 avril 2015 à minuit (≈ 9 ans) |  L’EUROPE S’ENGAGE

Une semaine après le vote du Parlement européen (voir notre Europe Mayotte Hebdo de la semaine dernière), le Conseil Affaires générales de l’Union européenne a entériné, le 21 avril, l’augmentation des avances versées au titre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). Le Parlement européen doit encore adopter cette mesure en session plénière à Strasbourg le 28 avril prochain. La mesure prendra effet après publication au Journal officiel dans le courant du mois de mai.

Sur les 3 milliards d’euros de l’IEJ, un milliard d’euros pourra être distribué dès cette année sous forme de préfinancements et non de remboursements. L’avance initialement prévue se limitait à 1%, ce qui a considérablement retardé l’exécution du programme.

Pour la France, les avances s’élèveront à 30% de l’IEJ, soit 93 millions d’euros sur les 310 millions d’euros disponibles. Elles seront complétés par l’intervention du fonds social européen.

Deux appels à projets IEJ ont déjà été lancés à Mayotte. Le dernier projet en date programmé pour recevoir des financements - à l’occasion du Comité régional unique de programmation (CRUP) du 15 avril 2015 - est un projet piloté par LADOM visant à proposer des formations en mobilité. Cela permet aux jeunes sans emploi ne formation d’accéder à un complément de formation ou à un premier emploi en métropole, dans un pays de l’Union européenne, dans un pays de la zone océan Indien ou même à l’étranger. Le projet devrait recevoir plus d’un million d’euros de l’enveloppe IEJ.

Toute l'actualité