La DLVA

La Direction du laboratoire vétérinaire et d’analyses

C’est en 1983, au sein de la Direction des Services Vétérinaires (DSV), une direction des services de l’État, que le laboratoire des Services Vétérinaires de Mayotte voit le jour. En 2004, avec la décentralisation, le laboratoire vétérinaire devient alors un service de l’autorité territoriale, le Conseil général à l’époque.

Un laboratoire est avant tout un outil de diagnostic et de connaissance local au service des consommateurs et de l’environnement (sécurité alimentaire et santé publique) et de l’élevage (santé publique vétérinaire) capable de rassembler les informations qui aideront les pouvoirs publics et les particuliers dans leur prise de décision.

Le champ d’intervention de la DLVAD s’inscrit dans le cadre du code de l’environnement, code de la santé publique.

L’activité du laboratoire s’articule autour de trois domaines de compétence :

  • L’Hygiène alimentaire
  • La santé animale
  • Les eaux

  1. Hygiène alimentaire

Il s’agit ici d’effectuer les analyses des produits alimentaires transformés ou non dans les domaines animaux ou végétaux.
On recherche dans l’analyse de ses aliments tous les germes pathogènes ou non selon des méthodes normalisées ou de référence ; normes de l’Agence Française de Normalisation (AFNOR)

  1. Santé animale

Il s’agit de réaliser des analyses à partir d’échantillons prélevés sur des animaux malades ou non afin d’évaluer l’état sanitaire des individus ou du cheptel.
Pour les prélèvements effectués sur des animaux morts, les examens devront nous permettre de conclure sur les causes probables du décès. Les bovins, ovins, caprins, volailles et poissons représentent notre principal champ d’action.

  1. Analyses des eaux

On y pratique des examens bactériologiques, physico-chimiques et chimiques à partir des prélèvements d’eaux pour évaluer leur qualité.
Les eaux alimentaires conditionnées ou non, les eaux usées, les eaux de baignade et les eaux de piscine constituent notre champ d’action.

Principales actions

  1. Objectifs à court terme

  • Achever les réseaux informatiques et téléphoniques de nos locaux actuels et la liaison avec le Conseil Général (Lotus, intranet, GRH, Finance),
  • Disposer de moyens matériels pour assumer correctement nos missions.
  • Finir les travaux de rénovation nécessaires à une bonne gestion de nos activités.

  1. Objectifs à moyens terme

  • Voir enfin se concrétiser le projet des futurs locaux destinés à accueillir le Laboratoire sur le site de Coconi
  • Achever les recrutements de personnel

  1. Objectifs à long terme

  • Mettre le laboratoire sous assurance qualité
  • Assurer un large champ d’investigation en matière de diagnostic vétérinaire et servir de laboratoire de référence pour certaines maladies animales comme les maladies à tiques,
  • Utiliser des moyens modernes de diagnostic comme la PCR et ouvrir notre laboratoire à des fins de recherches liées aux maladies émergentes,
  • Assurer une large autonomie en matière d’analyses d’eaux à travers l’agrément du laboratoire.

Contacts

M. Tamimou MADI 112 Bd Halidi Sélémani BP 101 97645 MAMOUDZOU CEDEX RN1 Kawéni +262 269 64 95 51 tamime.madi@cg976.fr

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte