Nouvel aérogare de Pamandzi : visite du chantier
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Nouvel aérogare de Pamandzi : visite du chantier

 20 mars 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

La construction de la nouvelle aérogare de Pamandzi est actuellement l’un des grands chantiers de l’Etat à Mayotte avec l’agrandissement du centre pénitencier de Majicavo. Les travaux, dont la maîtrise d’ouvrage relève du concessionnaire de l’aéroport, la Société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte - SNC-Lavalin, sont estimé à environ 45 millions €.

Un an après le démarrage des travaux Daniel ZAÏDANI, le Président du Conseil départemental de Mayotte a effectué une visite de chantier, ce mercredi 20 mars 2013 à 9h00. Accompagné notamment de son directeur de cabinet et de ses deux DGA Aménagement et Economie, il a été reçu par Daniel LEFEVRE, le directeur de la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Mayotte et son équipe. Le Président a pu constater que les travaux sont en bonne voie et que la livraison prévue fin 2013 serait respectée.

Le projet

SNC-Lavalin s’est vu confier en 2010, parle Gouvernement français, la Délégation de service public de l’aéroport de Mayotte (dont la concession porte sur une durée de 15 ans) ainsi que la construction de sa nouvelle aérogare et la modernisation de ses infrastructures aéronautiques. L’exploitation de la plate-forme concerne essentiellement sa gestion et son entretien, mais aussi le développement commercial.

La construction de la nouvelle aérogare répondra aux dernières normes environnementales et bénéficiera d’un aménagement paysager de tout premier ordre. L’ensemble de l’édifice, conçu pour un accueil optimal des passagers, permettra d’accueillir 600 000 passagers par an (avec extension possible à 1,2 million) contre un peu plus de 300 000 pour l’actuelle. Cette nouvelle aérogare comprendra aussi un espace de restauration et une zone commerciale importante.

Description de l’espace

Selon l’architecte Denis Dietschy : « la nouvelle aérogare donnera une image de Mayotte respectueuse de ses origines, mais résolument tournée vers l’avenir ».
Le projet comprend un parking payant de 280 places, une voie de taxis et « dépose minute », ainsi que plusieurs espaces verts. L’édifice dont le bois est largement mis à l’honneur se déploiera sur deux niveaux.

Le hall principal au RDC sera très aéré et une ouverture dans le haut de la construction permettra de « faire un appel d’air qui rafraîchira naturellement » l’atmosphère.

La partie « départ » comprendra 13 comptoirs pour mieux fluidifier les enregistrements surtout en période de grosse affluence comme les grandes vacances ou les départs des Hadjs. La signalisation des vols s’effectuera par affichage électronique.
Le projet prévoit un traitement plus rapide et moins contraignant des bagages en soute pour les agents de l’Aéroport de Mayotte, grâce à un tapis roulant plus long et dont le tri des bagages sera plus efficient.
La partie « arrivée » sera plus espacée et mieux aménagée pour un accueil encore plus chaleureux des passagers locaux et des visiteurs. Tout autour du hall principal, un ensemble
de boutiques permettra aux voyageurs et à leurs accompagnateurs de patienter tout en faisant tourner l’économie locale.

L’accès aux avions se fera à l’étage. Pour accéder ce premier niveau, des escaliers et un escalator seront aménagés ainsi q’un ascenseur pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Les voyageurs arriveront alors sur une grande salle de plus de 300 m² capable d’accueillir un grand nombre de personnes. Pour mieux fluidifier le contrôle, le nouveau comptoir « PAF » (Police aux frontières) comprendra 6 stands contre deux actuellement. Le nouveau comptoir « PIF » (Poste d’inspection aux frontières) sera doté de 3 stands avec des tapis plus longs dont un plus petit sera principalement réservé aux personnes à mobilité réduite ou au personnel aéroportuaire.

Tout de suite après le PIF, les voyageurs pourront faire des achats dans un espace « duty free » plus grand et mieux aménagé, donc plus de choix que ce qui existe actuellement. Il est prévu aussi un comptoir snack-bar ainsi qu’une salle pour les voyageurs en première classe à l’image de la salle Goulette de l’aéroport Roland Garros de La Réunion. L’espace salle d’attente des voyageurs comprendra au moins 360 places assises. Les voyageurs emprunteront par la suite des escaliers puis un bus sur le tarmac pour les petits appareils. L’accès aux gros appareils se fera par l’intermédiaire d’une passerelle abritée pouvant accueillir deux avions.

Les aménagements supplémentaires

- La nouvelle aérogare comprendra aussi un lieu de culte multiconfessionnel. Cet aménagement fait suite aux échanges constructifs et fructueux des autorités religieuses de Pamandzi avec la SNC-Lavalin.
- Dans le cadre du projet de ligne interurbaine Aéroport/Barges, des emplacements sont prévues pour les arrêts de bus.

Pour le président Daniel ZAÏDANI, « la concrétisation de ce projet est un grand atout pour le développement économique du territoire. Il se félicite de la bonne avancée des travaux et souhaite quele Gouvernement acte définitivement la construction de la piste longue pour un meilleur désenclavement du territoire, une baisse du prix des billets d’avion et un développement touristique plus soutenu qui passent par une plus large ouverture à la concurrence et une mise en exploitation des vols de nuits ».

Pour le directeur de la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Mayotte Daniel LEFEVRE, « il est possible pour un coût d’environ 100 millions € d’allonger dès à présent la piste de 250 m pour garantir un atterrissage optimal des gros porteurs et une meilleure exploitation de l’aérogare, en attendant la construction de la piste convergente ». Il compte sur l’appui des élus mahorais pour marteler sans relâche ce dossier auprès du Gouvernement.

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