« Urgence, stabilisation et reconstruction », la feuille de route du Président Emmanuel Macron
Le président de la République en visite à Mayotte après le passage du cyclone Chido | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

« Urgence, stabilisation et reconstruction », la feuille de route du Président Emmanuel Macron

 22 décembre 2024 à 15h33 (≈ 4 mois) |  CYCLONE CHIDO

Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé ce matin du jeudi 19 décembre 2024 sur l’île pour prendre la mesure de la situation et témoigner du soutien et de la compassion de la nation envers la population mahoraise, durement frappée par le cyclone Chido.

Cinq jours après le passage de ce système météorologique qui a dévasté le territoire, le président est parti à la rencontre des ressources humaines mobilisées sur le terrain pour parer aux urgences. Il a ensuite effectué un survol du territoire pour se rendre compte du décor chaotique, semblable à un décor d’après guerre. 90 % des habitations sont touchées, avec pour certaines, des toitures arrachées, des bidonvilles et des cases en tôles rasés, des arbres couchés, et les rares encore debout, le sont, sans feuillage.

Il s’est, ensuite, dans l’après-midi, rendu à l’Hémicycle du Conseil départemental de Mayotte pour un échange avec les élus et la société civile et pour faire des annonces.

Ainsi, parmi les engagements pris, il a informé de l'élaboration d'une loi spéciale pour Mayotte, à l’instar de ce qui s’est fait pour Saint-Martin, à la suite du  passage du cyclone Irma, en 2017, pour la reconstruction du territoire.

Concernant la gestion de la crise, les collectivités locales et les services de l’État travaillent de concert avec la cellule interministérielle de crise, basée à Paris, pour un meilleur lendemain.

Toute l'actualité