échanges d’expérience entre Mayotte et la Bretagne
12 février 2013 à minuit (≈ 12 ans) | ÉVÈNEMENT
Le Président du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) de Bretagne, Pierre Le Foll, et celui des assemblées des CESER, Alain Even, sont en ce moment en tournée à Mayotte sur invitation du CESE de Mayotte. Trois thématiques essentielles sont au programme de la mission. A savoir, le lancement de la section prospective, la formation supérieure (CUFR) comme levier de développement économique du territoire et le séminaire inter-assemblée CESE-CG (méthodologie de fonctionnement).
C’est dans le cadre de cette dernière thématique qu’ils ont été reçus par le Président du Conseil départemental Daniel ZAIDANI ce lundi 11 février 2013. Il s’agit de nouer un partenariat réel et concerté afin d’échanger, voire partager la même vision et la même lecture des problématiques du territoire entre le CESE de Mayotte et le Conseil départemental.
Rappelons que l’expérience du CESER de Bretagne est ici convoitée puisque le côté maritime est présenté comme une source possible de revenus et l’université comme support pour identifier les perspectives de développement économique.
A ce titre, le Président du Conseil départemental estime que «Le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM) a un rôle stratégique à jouer avec des avis qui peuvent appuyer ou orienter les élus, sur la base de plusieurs visions différentes». Et il espère que «Ce partenariat ancré dans les textes soit réellement effectif.»
Le CESE propose, le Conseil départemental dispose
Le Conseil économique, social et environnemental est une assemblée consultative qui émet des avis appelés saisines et des contributions ayant valeur d’auto saisines. Via ses propositions, il traduit l’expression de la société civile dans toute sa diversité, pour éclairer les choix des décideurs dans l’ensemble des domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Toute l'actualité