10 juillet 2023 à 08h49 (≈ 2 mois) | SPORT
Une journée d’accueil des Jeunes Talents Mahorais (JTM) a été organisée ce samedi 8 juillet 2023, au Conseil départemental, en présence du Président de l’Office Départemental des Sports (ODS), El Anrif Hassani, du CROS, des ligues et comités sportifs, et des familles des athlètes.
Ce rendez-vous annuel incontournable des sportifs distingués et des jeunes talents mahorais offre deux opportunités. Premièrement il permet de dresser un bilan de la progression du dispositif JTM – qui comprend entre autres la prise en charge de l’ensemble des frais demandés aux JTM dans les différentes structures d’accueil - mais aussi de constater l’immense potentiel sportif que représente la jeunesse de Mayotte.
En effet, le nombre de jeunes talents ne cesse de s’accroître d’année en année, passant de 22 jeunes en 2020, à 46 en 2021, 50 en 2022 puis 55 jeunes* en 2023, répartis entre les pôles espoirs (21), centres de formations de haut niveau (25) et académies sportives (9).
De plus, 6 de nos JTM se sont distingués cette année dans les équipes de France jeunes (football, rugby, handball, basketball). Durant l’événement, l’ensemble des jeunes talents ont reçu des présents de la part du Département, dont l’Agenda 2023 et la BD « Mayotte, rencontre de peuples et de civilisations ».
« À la veille du départ de nos athlètes pour les Jeux des îles de l’océan indien à Madagascar, je tiens aussi à rappeler que le Département encourage les sportifs par un engagement fort et significatif, celui d’offrir des primes aux podiums pour les lauréats des compétitions de références (CJSOI, JIOI, championnat de France) », a déclaré le conseiller départemental et président de l’ODS.
Parmi les structures accompagnées par le Département, à la rentrée prochaine, en plus de la section sportive football d’excellence au centre d’hébergement Abdallah Mamy à Cavani, le rugby ambitionne aussi d’installer son centre d’entrainement labellisé. Quant à la section sportive féminine handball mise en place depuis 2016 au lycée de Dembeni, elle se transforme dès la rentrée prochaine en pôle d’accession au haut niveau : une première à Mayotte.
Académies :
Réunion : Handball féminin au Port et masculin à Saint-Denis, Rugby mixte Saint-Denis, Judo Saint-Denis, football Plaine des cafres, Lutte Saint-Josèphe : ALI SIFARI Waris Ben, ABDOU Noah Maher, MALIKI Amil, RIDAY Chamiry, RANDRIAMADIMBY Julia, MOINDJIE Oumar, MIKIDADI Muhammad, ALI CHARIF Nayisse, DAHALANI Akima, PIVOT Youna, Maliki Adam, MOHAMED HACHIM Kayzie, SAID BAKAR Hachim, MAANFOU Tania, MAANFOU Tanym, DIMASSI Rachka, ALI Hamada, MIAILLE Tamao,
Centre de formation :
Basketball
Football
Handball
Rugby
Athlétisme