Conférence  sur la réforme fiscale de Mayotte du 29 janvier 2013
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Conférence sur la réforme fiscale de Mayotte du 29 janvier 2013

 29 janvier 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

Ce mardi 29 janvier 2013, le Conseil départemental de Mayotte a organisé une grande conférence dédiée à la réforme fiscale avec 2 principaux objectifs : expliquer cette réforme et écouter les Mahorais pour imaginer avec eux une fiscalité qui leur corresponde.

Cette journée a rencontré un très grand succès compte tenu du nombre de participants. Les Communes, les services de l’Etat, les syndicats et surtout la société civile avaient répondu à l’appel du Conseil départemental. Le discours introductif du Président Daniel Zaïdani a permis de souligner l’importance de cette conférence, les enjeux de cette réforme et aussi les responsabilités des élus pour défendre Mayotte dans les prochains mois.

L’intervention du Secrétaire général de la Préfecture a confirmé l’intérêt des services de l’Etat pour la démarche que le Conseil départemental a engagée. Les interrogations étaient nombreuses ce qui a bien souligné la pertinence d’organiser cette conférence ouverte au public. Les principaux éléments de ce colloque à retenir et qui ont été rappelé par le Président du Conseil départemental à la clôture de la journée :

  • La grande importance des enjeux du foncier pour les Mahorais a été une nouvelle fois rappelée. La régularisation foncière a donc été particulièrement évoquée dans les débats, ainsi que le rapport au sol et sa dimension culturelle.
  • L’inquiétude de la population sur l’ampleur de la pression fiscale qui s’exercera bientôt sur les foyers a été mise en exergue. Aussi, l’engagement a été pris de réaliser un effort particulier d’information et d’accompagnement des Mahorais durant cette année 2013.
  • L’attente des acteurs économiques qui souhaitent être davantage impliqués dans la préparation de la réforme. Il a été ainsi rappelé qu’aucun représentant du monde économique ne participait au comité de pilotage dédié à la réforme et organisé par la Préfecture.
  • Enfin la présentation du calendrier de l’année 2013 a permis de souligner l’importance d’une mobilisation rapide et efficace des élus et des Mahorais sur cette question.

Le président du Conseil départemental a conclut en s’engageant à être force de proposition.

Toute l'actualité