Inauguration d’une Maison France Service à Ouangani
5 novembre 2021 à 04h36 (≈ 3 ans) | INAUGURATION
Ce jeudi 4 novembre a été inaugurée la 4ème Maison France Service de Mayotte, à la MJC de Barakani, commune de Ouangani, en présence notamment du conseiller départemental Saindou Attoumani représentant le Président, aux côtés des 3ème et 5ème vice-président.e.s Ali Omar et Bibi Chanfi, des conseillères départementales Farianti Mdalla’h et Soihirat El Hadad, du sénateur Thani Mohamed Soilihi, du Préfet de Mayotte, et des maires de Ouangani, Bandrélé, Koungou et Mamoudzou (représenté par son 1er adjoint).
Une annonce du Président de la République en avril 2019 prévoyait la mise en place du réseau « France Service », visant à faciliter les démarches administratives des Français sur tout le territoire. Depuis, plus de 1 123 maisons France Service ont déjà ouvert en France (chiffres au 1er février 2021).
La Maison France Service est un lieu dans lequel les habitant.e.s peuvent être accompagné.e.s dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie... . Ses missions principales sont :
-
L’accueil, l’information et l’orientation du public ;
-
L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) ;
-
L’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives (facilitation administrative) ;
-
La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
-
L’identification des situations individuelles qui nécessitent de porter à connaissance des opérateurs partenaires ;
L’élu Saindou Attoumani a tenu lors de son discours à resituer l’inauguration de cette structure dans une perspective plus large. Il a notamment rappelé les lancements et inaugurations récents d’autres projets dans le centre de l’île : l’abattoir à volailles, la future Maison médicale de santé... mais aussi le souhait du Département de construire une cité administrative, une structure dédiée aux activités agricoles et forestières « Agropolis » ; et dans la même perspective de compléter l’offre de services, une cuisine centrale, un internat pour le lycée agricole et un pôle d’échanges multimodal en cours de réalisation.
« Le Conseil Départemental souhaite contribuer à l’aménagement du secteur centre. L’objectif est de concrétiser une ambition d’équilibre du territoire, en fixant certaines activités en dehors du Grand Mamoudzou, mais aussi pour répondre en partie à ses propres besoins » selon les mots du conseiller départemental.
L’événement s’est poursuivi par l’inauguration des nouveaux locaux du CCAS de Ouangani.
Toute l'actualité