Des mesures et un plan de sortie de crise
12 mars 2020 à 14h38 (≈ 5 ans) | INSÉCURITÉ
Depuis plusieurs semaines, le président du Conseil départemental appelait de ses vœux une table ronde partenariale autour de l’Etat pour faire face aux actes d’insécurité. En présence du recteur, de parlementaires et d’associations, le Préfet a présenté dans l’hémicycle son plan de sortie de crise.
« Il nous faut aujourd’hui aller beaucoup plus loin ensemble, en conjuguant nos moyens pour une plus grande efficacité contre cette violence » a déclaré le Président Soibahadine Ibrahim Ramadani, après avoir énuméré les mesures et initiatives départementales : mobilisation des 19 cadis répartis sur le territoire et du Conseil cardial, pour assurer la médiation au sein de nos quartiers ; organisation de réunions de quartier, notamment à Dembéni, avec des associations, au titre de la prévention spécialisée ou encore mesures prises depuis la rentrée 2019 pour agir en amont dans les transports scolaires… Il a détaillé les moyens des grandes politiques publiques en matière de jeunesse, de culture, de sports mais aussi les efforts accomplis en matière d’action sociale. Le Préfet Jean-François Colombet a détaillé une mobilisation qui s’articule autour de trois axes :
- Des forces de sécurité publique plus présentes et plus accessibles ;
- Le développement d’une médiation de terrain ;
- La mobilisation de tous les acteurs autour du Maire pour prévenir la délinquance.
Des mesures concrètes et opérationnelles ont été annoncées comme la création de brigades de vigilance citoyenne (600 volontaires et 100 encadrants avec un co-financement du Conseil départemental). « Nous devons mettre en commun nos moyens, nos politiques publiques, pour participer à ce qu’on pourrait appeler le « mieux vivre ensemble ». « C’est à ce prix que nous réussirons ensemble » résumait le Président du Conseil départemental.