« Faire de la jeunesse un atout pour nos territoires » : un colloque inter-CCEE du 19 au 21 novembre prochain
25 octobre 2012 à minuit (≈ 12 ans) | ÉVÈNEMENT
En partenariat avec le Conseil Général de Mayotte, la Préfecture de Mayotte, les CCEE de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe et de Guyane, la CCEE Mayotte organise un colloque sur le thème de « Faire de la jeunesse un atout pour nos territoires » du 19 au 21 novembre 2012.
Le calendrier se décompose en deux jours en plénière à l’hémicycle Younoussa BAMANA du Conseil Général et une journée de visite de terrain au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Dembéni et au Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA) de Combani.
L’objectif ? Voir dans un premier temps la situation de la jeunesse dans les différents territoires d’outre-mer et examiner les dispositifs de soutiens existants. En effet, un certain nombre de mesures sont proposées en direction des jeunes dans nos territoires. Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Comment prend t-on en charge la jeunesse et existe-t-il une politique jeunesse dans nos territoires ? C’est à cet ensemble de questions qu’il conviendra de répondre dans la première partie du colloque. Ce diagnostic de la situation devant par la suite permettre des préconisations et des pistes d’actions/d’interventions à destination des acteurs publiques (communes, collectivités territoriales, état) afin de faire de cette jeunesse un véritable acteur du développement de ces territoires.
C’est par des allocutions de personnalités telles que les Présidents des CCEE, Président du Conseil Général, Parlementaires que s’ouvrira le colloque avant d’entrer dans le vif du sujet axe par axe :
Axe I- La situation de la jeunesse dans les territoires ultramarins : états des lieux / Examen des dispositifs de soutiens existants.
Constat des problématiques auxquelles sont confrontées les jeunes dans les territoires d’outre-mer : problèmes d’emplois, de santé, de désœuvrement, de décrochage scolaire, de logement, d’éducation et de formation, manque d’infrastructures culturelles et sportives, pertes de repère, déperdition de la matière grise des jeunes d’outre-mer qui préfèrent travailler ailleurs, manque de reconnaissance des élus, etc.
Axe II- Quelles politiques publiques de la jeunesse dans les territoires d’outre-mer ? Préconisations et pistes d’actions à destination des pouvoirs publics (Communes, Collectivités territoriales, Etat).
La deuxième partie du colloque sera consacrée, à la lumière des constats, aux propositions et moyens d’actions à destination des pouvoirs publics dans l’optique de mises en œuvre de politiques de la jeunesse volontaristes tendant à faire de cette jeunesse ultramarine une richesse et non un fardeau.
Axe III- Visite du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Dembéni et du Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA) de Combani.
Toute l'actualité