Mayotte représentée au 5ème Salon du livre jeunesse de l’Océan Indien
11 octobre 2012 à minuit (≈ 12 ans) | ÉVÈNEMENT
Le salon du livre jeunesse de l’Océan Indien est était organisé pour la 5e édition au Port, du 3 au 7 octobre 2012, à la Réunion. Cette année, le stand de Mayotte était composé de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP), de l’Association des Bibliothécaires de Mayotte (ABM), des responsables de bibliothèques du réseau et de Coccinelle Edition (la maison d’édition de La p’tite scène qui bouge) qui présentait sa production de livres jeunesse Mayotte.
Ces structures, complémentaires, ont œuvré en synergie pour représenter au mieux notre île : m’tsindzano, chants, mais aussi histoires racontées aux plus petits, assis en tailleur sur de multiples coussins. La p’tite scène qui bouge a proposé aussi 5 représentations de Zolo M’lamo et de Boumi (lectures animées basées sur deux des livres de Coccinelle Edition), l’occasion pour enfants et parents de s’émerveiller devant les aventures du jeune gourmand, ou de découvrir la recette du gâteau de riz, agrémenté de chansons mahoraises.
Pendant ce temps, les bibliothécaires de Mayotte se sont affairé à faire découvrir les auteurs mahorais et comoriens aux nombreux curieux, à la recherche de portes d’entrées sur cette île. Nombreux sont ceux qui viennent rechercher contes traditionnels ou histoires modernes sur Mayotte ou l’archipel des Comores, qu’ils côtoient et voudraient mieux connaître. Tous ces bénévoles ont ainsi essayé de faire le trait d’union entre les îles de l’Océan Indien, et de faire rayonner au mieux la culture mahoraise. Au son du M’biwi et aux couleurs du salouva, mais aussi avec des livres modernes, la Réunion est venue à la rencontre de Mayotte.
Toute l'actualité