éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016 : Attention aux yeux !
28 juillet 2016 à 09h30 (≈ 8 ans) | ÉVÈNEMENT
Le jeudi 1er septembre 2016, une éclipse annulaire du soleil sera visible 10h40 à 14h20. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32. L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques. L’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) recommande les bonnes pratiques de prévention des accidents oculaires.
L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures : · lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ; · lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.
Munissez-vous de lunettes spéciales
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Vous pourrez vous les procurer auprès de certains opticiens de l’île. Afin d’être certain que les lunettes sont bien conformes, il convient d’être vigilant et de vérifier qu’elles portent le marquage « CE ». Elles doivent par ailleurs être accompagnées d’une notice d’information rédigée en langue française, précise et compréhensible, comprenant notamment le nom et l’adresse du fabricant ou de son représentant dans l’Union Européenne ainsi que les avertissements d’utilisation et toute autre préconisation utile.
En prévision de cet événement, le Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et les services de la direction régionale des douanes et droits indirects de Mayotte coordonnent leurs actions de contrôle afin de s’assurer que les lunettes à éclipse mises à disposition du public de manière gratuite ou payante soient conformes à la réglementation en vigueur. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.