Le film "Guy Moquet" remporte la finale «Des cinés la vie» Mayotte
24 juin 2016 à minuit (≈ 8 ans) | CULTURE
Mise en place en 2006, "Des cinés, la vie !" est une opération destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pendant plusieurs mois, ils sont accompagnés de leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, regardent une sélection de films et en débattent. Chaque jeune vote ensuite son film préféré pour désigner le vainqueur du prix «Des cinés la vie»
Cette année, cinq structures y ont participé, à savoir la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la Direction des livres et de la lecture publique (Conseil départemental), la Maison des adolescents (MDA), les associations Tama et Ceméa.
Après avoir visionné et débattu sur les films, dans leur comité respectif, chaque jeune, sur un total de cinquante et un, a pu faire exprimer sa voix et son choix par un vote envoyé en métropole.
C’est le film "Guy Moquet" qui a remporté la finale à Mayotte le 3 mars dernier. Suite à cela, une journée de valorisation a eu lieu le 11 juin dernier où les membres des différents comités ont répondu présents.