Fête de l’Europe : une exposition itinérante sur les actions de l’UE à Mayotte
2 juin 2016 à 08h50 (≈ 8 ans) | CÉLÉBRATION
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, lance l’idée d’une communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Il amorce ainsi le rapprochement franco-allemand et les débuts de l’Union européenne, cinq ans seulement après la Seconde Guerre mondiale. Cette initiative, plus connue sous le nom de « déclaration Schuman », marque la naissance du projet d’Union européenne. C’est pourquoi les chefs d’Etat ou de Gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont convenu de commémorer, chaque année, cet évènement majeur par une « journée de l’Europe », qui s’adresse à tous citoyens de l’Union européenne.
Mayotte, comme les autres régions européennes, a décidé depuis 2010 de célébrer le premier acte de naissance de l’Union européenne, en créant une dynamique autour des questions européennes pour permettre à l’ensemble des mahorais de prendre part aux enjeux de la rupéisation de Mayotte.
Ce vendredi 27 mai à 13h00, le Conseil départemental était heureux d’accueillir au sein de son service maritime de transports (STM) à la gare maritime de Dzaoudzi, la 7ème édition mahoraise de la Fête de l’Europe, coordonnée par les services de la Préfecture de Mayotte.
Cette année l’objectif était de témoigner de l’action concrète de l’Europe à Mayotte, où la politique de cohésion de l’Union européenne est effective avec la mise en œuvre des fonds structurels et d’investissement européens ainsi que les programmes dits horizontaux depuis l’accession de Mayotte au statut de RUP en janvier 2014. Deux ans qui se traduisent en la programmation de projets tangibles tels que l’hôpital de Petite-Terre, la formation des jeunes, le soutien au monde agricole, aux pêcheurs et aux aquaculteurs.
Enfin, accueillir cette manifestation dans l’enceinte du STM et habiller les barges aux couleurs de l’Europe était surtout, pour le Département, symbolique et préfigurateur. C’est en effet avec le soutien de l’Europe, du FEDER en particulier, que le Département-Région fera l’acquisition de deux amphidrômes de grande capacité dont le premier lui sera livré dès le mois d’octobre 2016.
Les usagers des barges ont donc eu l’occasion ce vendredi 27 mai entre 13h et 17h de découvrir l’Europe à Mayotte sur les stands d’information et à travers une belle exposition de photographies retraçant les projets en cours, financés par l’union européenne.