Adoption  du compte administratif 2015 du Département en Assemblée plénière du 14 avril
Tous les élus étaients présents pour l’adoption du compte administratif 2015 du Département en Assemblée plénière du 14 avril | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Adoption du compte administratif 2015 du Département en Assemblée plénière du 14 avril

 15 avril 2016 à minuit (≈ 9 ans) |  SÉANCE PLÉNIÈRE

Malgré la situation sociale difficile que connait le territoire ces derniers jours avec des barrages routiers entravant à la libre circulation des citoyens, les élus du conseil départemental se sont réunis en assemblée plénière ce jeudi 14 avril 2016 dans l’hémicycle Younoussa Bamana, sous la Présidence de Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI.

Les 28 rapports inscrits à l’ordre du jour y compris deux rapports complémentaires relatifs à la modification de la délibération portant sur l’octroi de mer avec la prise en compte des nouveaux produits exonérables à la demande des agriculteurs, ainsi qu’une demande de prise en charge des frais de déplacement des syndicalistes à Paris, ont tous été adoptés.

Avant d’ouvrir la séance, le Président Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a souhaité communiquer quelques informations, dont l’annonce la procédure de candidature au poste du Directeur Général des services dans la mesure où le contrat du DGS actuel prendra fin le 31 août 2016.
Compte tenu des actes d’incivilités et d’agressivités inacceptables perpétrés dans le canton de M’Tsapéré et notamment du climat général dégradé du territoire, il encourage toutes les bonnes initiatives et invite tout le monde à réfléchir sur les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour favoriser l’attractivité de notre territoire. Il a insisté sur le fait que cette attractivité repose sur quatre points : la sécurité des biens et des personnes, un système éducatif performant, des conditions sanitaires acceptables et un réseau d’assainissement correct. Il a rappelé quelques initiatives du Départements annoncées sur le plan de mandature qui concourent justement à l’amélioration de l’attractivité de Mayotte.

L’adoption du compte administratif 2015 du Département, annonçant une réduction du déficit, passé à 9 millions d’euros, a fait l’objet d’un long débat. Les chiffres présentés affichent une amélioration des dépenses de fonctionnement. De la même manière, le budget primitif 2016 du Département et du STM, ont également été adoptés après avoir été longuement débattus par l’assemblée. L’exécutif a répondu favorablement à la demande de prise en charge des billets d’avion des syndicalistes qui vont défendre l’égalité réelle des mahorais auprès du ministère à Paris ce vendredi 15 avril.

Toute l'actualité