La nouvelle organisation générale des services adoptée en Assemblée plénière
8 mars 2016 à minuit (≈ 9 ans) | SÉANCE PLÉNIÈRE
Ce lundi 7 mars 2016, les conseillers départementaux se sont réunis en assemblée plénière dans l’hémicycle Younoussa Bamana, sous la Présidence de Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI. 13 des 14 rapports inscrits à l’ordre du jour, ont été adoptés avec un rapport faisant l’objet d’une annulation.
Le rapport relatif à l’organisation générale des services a suscité un long débat. Le Président, ayant tout d’abord reconnu la légitimité de certaines inquiétudes à la veille d’une profonde réorganisation, s’est montré confiant dans ses décisions prises « en son âme et conscience » en s’appuyant sur les rapports de la chambre régionale des comptes et de la cour des comptes. Il a également tenu à rappeler la volonté de l’ensemble des élus départementaux à faire en sorte que Mayotte aille jusqu’au bout de son évolution institutionnelle avec pour ambition de devenir une collectivité territoriale unique avec des ressources saines et pérennes.
Il a précisé encore une fois que le nouvel organigramme tant attendu dans le cadre des fonds structurels, est centré sur deux axes majeurs, l’économie et le social. De ce fait, il convient à tous de se concentrer sur l’essentiel en s’attachant à l’intérêt général. Enfin il a rappelé que le plan de mandature contient plusieurs plans d’actions à mettre en œuvre, notamment, le plan de redressement des finances, le plan de formation des agents, le plan pluriannuel d’investissement et bien évidemment le nouvel organigramme.
Un autre rapport était également très attendu, relatif à la modification des taux d’octroi de mer. Au terme des réunions de concertation avec les pharmaciens et les producteurs de matériaux du BTP et après l’examen des revendications, l’exécutif a revu considérablement à la baisse les taux, passant de 10 à 5 % pour les produits pharmaceutiques remboursés par la sécurité sociale, de 30 à 5% pour les préservatifs ... et même pour les produits du BTP (sable, graviers, parpaings...). La totalité de tous ces efforts coûterait au Département environs 12 millions d’euros et devrait s’accompagner d’une baisse des prix pour les produits correspondants.
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