La nation honore la mémoire des sapeurs-pompiers morts en service
7 décembre 2015 à minuit (≈ 9 ans) | CÉLÉBRATION
Le vendredi 04 décembre, les « soldats du feu» de Mayotte, sous la présidence de Madame Moinécha SOUMAILA, Conseillère Départementale d’Ouangani, ont fêté la « Sainte Barbe ». L’occasion pour la nation d’honorer la mémoire des sapeurs pompiers morts en service mais également de reconnaître les états de service.
En effet, après la marche traditionnelle aux drapeaux, les officiels, en l’occurrence ici Le Préfet de Mayotte, le Directeur et La Présidente du SDIS, ont procédé à un dépôt de gerbe au monument des morts suivi d’un moment de recueillement. Ensuite la cérémonie s’est poursuivie avec la remise de démailles et de gallons. En tout, onze médaillés et deux gradés, Monsieur ASSANI Abdou et Maturafi BOURA ABDOU. Ce dernier fut également promu Chef du Centre de Chirongui à compter du 1er janvier 2016.
Les discours de clôture marqueront le moment, rappelant les grandes valeurs de la République, saluant le courage des pompiers face aux épreuves dont ils font face chaque jour, pour la protection des biens et des personnes, dans l’expression de la solidarité nationale.
La Présidente du SDIS, pour sa première Sainte barbe à la Tête de l’institution souligne, dans son discours, les nombreuses attentes tant en matière d’armements (achat de trois véhicules de secours, d’engins incendie et embarcation de sauvetage achetés à ce jour) qu’en matière immobilier où là aussi, les défis à relever sont importants. Elle exprime ainsi la volonté du Conseil Départemental de parvenir au développement du Service d’incendie et secours en particulier la réalisation du « plan immobilier » qui prévoit la construction de casernes ainsi que des rénovations des structures.
Toute l'actualité