
Mayotte remporte la WebCup internationale, édition 2015
3 novembre 2015 à minuit (≈ 9 ans) | ÉVÈNEMENT
Lancée à Mayotte par la Gemtic voici trois ans après la régionalisation de l’évènement, la Webcup est est un concours régional permettant de choisir le meilleur site web conçu en 24 heures. Le chef de file de la team Mayotte est M. Salim ALI, Ingénieur en informatique qui n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’il faisait déjà partie de la grande finale internationale qui s’est déroulée l’an dernier à Maurice et remportée par Madagascar.
Pour cette édition 2015, c’est Mayotte qui accueille les six délégations venues de l’île Bourbon, des Comores, des Seychelles, de l’île Maurice, de Madagascar et des Rodrigues (en tant qu’observateur et qui fera son entrée à la prochaine édition).
« 10 ans après la mise en place d’un système de transport maritime innovant permettant de rallier les 7 îles de l’Océan Indien en un temps record, des menaces grandissantes planent sur la viabilité de ce moyen de transport. Depuis un an, on ne compte plus les accidents en série ainsi que les mystérieuses disparitions de 6 navires dans les méandres de l’Océan Indien. La population commence à croire à un nouveau “triangle de Bermudes” quelque part entre Madagascar, les Seychelles et Rodrigues. La confédération des Webcup Unies a pris les choses en main en créant dans la zone un centre de secours et d’interventions ultra moderne dédié à ce nouveau moyen de transport. Les équipes de développeurs, mondialement réputée, ont été choisies par la Confédération pour développer la plateforme web dédiée à ce centre de secours.
La plateforme devra permettre, entre autres, la géolocalisation des navires, la gestion des équipes en charge des interventions, informer le grand public des compétences du centre de secours et permettre aux nombreux navires de plaisance de pouvoir faire remonter tout incident dont ils seraient les témoins. Les équipes de développeurs chevronnées ont également carte blanche pour mettre en place tout type de service innovant qui permettra de sauver des vies ! », tel est le sujet sur lequel ont planché, 24 heures non-stop durant, ces mordus de web.
Après des heures de réflexion et d’effort, c’est le site web « Help Me » de la Team Mayotte ; équipe menée par Salim ALI, chef de projets et développeur du Conseil départemental de Mayotte rattaché à la direction des systèmes d’information et de communication, qui sera désignée vainqueur par le jury ; lequel jury est compose d’un membre de chaque délégation.
« Plusieurs critères sont pris en compte dans la désignation du grand gagnant. On ne se base pas que sur l’aspect technique ou esthétique. C’est un ensemble et le choix se fait sur un projet qui traite de manière cohérente tous les objectifs », confie Faysoil Mouhoussoune, membre du jury.
Encore sous l’émotion, Salim savoure et ne trouve pas les mots ! Bravo Champion !
à propos de l’équipe Skynet
Salim est chef de projet « Applications » au Conseil Départemental de Mayotte. Féru de développement web, Salim participe à la WebCup depuis sa 1ère édition à Mayotte en 2013 et avait déjà représenté Mayotte lors de la finale à l’île Maurice l’an passé.
Nathalie est développeur web au Vice-rectorat de Mayotte, elle y développe l’ensemble des applications locales requises. Au sein de l’équipe mahoraise pour la finale Webcup elle développe avec Salim le site internet.
Marion est graphiste print dans une imprimerie mahoraise. Elle a en charge toute la conception graphique du site pour la Webcup.
Alfayed est en terminale au lycée Younoussa Bamana à Mamoudzou. C’est le plus jeune compétiteur de la webcup et à déjà représenté Mayotte lors de la finale Webcup à l’île Maurice l’an passé avec Salim.Il assiste Marion pour les aspects graphiques du site WebCup.
Articles similaires