Inauguration du premier Musée de Mayotte (Muma)
Inauguration du premier Musée de Mayotte (Muma) par le Président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani et du Préfet de Mayotte Seymour Morsy | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Inauguration du premier Musée de Mayotte (Muma)

 23 septembre 2015 à minuit (≈ 9 ans) |  ÇA SE PASSE AU MUSÉE

Inauguré ce samedi 19 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) par le Président du Conseil départemental, M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI et le préfet M. Seymour MORSY, le premier Musée de Mayotte (MUMA) a eu un succès indéniable avec plus de 500 participants.

C’est avec une émotion palpable et dans une ambiance bon enfant que le Président du Conseil départemental et le Préfet ont eu le privilège d’être guidés par le chef de projet, M. Ben Said Abdoulkarim, pour la visite de cette première exposition. La « caserne », bâtiment de la préfiguration, n’a ensuite pas désempli. Plus de 500 visiteurs se sont pressés à travers les différentes salles pour lesquelles cinq thèmes ont été retenus : la culture orale articulée autour de contes et d’éléments du plurilinguisme, l’univers symbolique et rituels représenté par le debaa, la vie quotidienne abordée à travers l’exemple du duka, les savoirs techniques mis en valeur par les Mama Shingo et l’histoire de Mayotte via les canons de Dzaoudzi.

Pour mieux promouvoir le patrimoine culturel et historique, l’équipe du MUMA propose également des médiations et des animations afin de sensibiliser toutes les catégories de publics, en commençant par les jeunes, la cible prioritaire.

Un musée généraliste à des fins éducatives

Le projet du musée a été relancé vigoureusement par le Conseil départemental avec l’appui technique et financier de l’Etat (Ministère de la Culture/Préfecture), aussi bien par la restauration des bâtiments (Résidence des Gouverneurs et Ancienne Caserne de Dzaoudzi) que par l’acquisition de collections et la présentation d’expositions de préfiguration.
Ainsi, le Musée de Mayotte sera un musée généraliste consacré à l’environnement, l’archéologie, l’histoire, la culture ainsi qu’aux traditions de l’île. Il faut en effet montrer et expliquer l’identité mahoraise, si particulière, dans son contexte swahili et indo-océanique, à des fins éducatives, culturelles et touristiques.

expertise et nouvelles technologies

Le patrimoine mahorais est mis en scène par des procédés modernes et originaux. Michel COLARDELE et Colette FOISSEY, conservateurs généraux de renom en matière de patrimoine, assistants à la maîtrise d’ouvrage, apportent leur expertise à ce projet d’envergure depuis presque un an.

Le musée sera ouvert au public 5 jours/semaine, pour des visites libres, avec possibilité de visite-conférence sur réservation pour les groupes et les scolaires
- Adresse : place de France 97610 DZAOUDZI
- Horaires : Lundi –Samedi /9h-12h 14h-17h
- Information : 0269 64 97 45

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte