Signature de trois grandes conventions par le Conseil départemental
Signature de conventions par le Conseil départemental | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Signature de trois grandes conventions par le Conseil départemental

 22 janvier 2015 à minuit (≈ 9 ans) |  ÉCONOMIE

Le jeudi 22 janvier 2015, le Conseil départemental de Mayotte a signé trois grandes conventions qui vont permettre une avancée significative pour le développement du territoire. La première, pour un emprunt de quatre millions d’Euros avec l’AFD pour le financement des investissements 2014 ; la seconde, avec l’ONF pour la gestion durable du domaine forestier du département et enfin une troisième convention avec l’association entreprendre au féminin, en soutien aux entreprises de femmes de Mayotte.

4 millions d’Emprunt en soutien aux investissements 2014

La première convention signée ce jeudi 22 janvier à 14h00 concerne un emprunt de quatre millions d’euros. Ce recours à l’emprunt pour les investissements 2014 du département a été rendu possible avec la bonne santé financière retrouvée après trois ans de difficultés qui avait frappé le Conseil départemental. Aujourd’hui, le Président du Conseil Monsieur Daniel ZAIDANI concrétise la volonté des élus de la majorité en signant avec le Directeur de l’Agence Française de Développement, Monsieur Patrick SALLES un emprunt de quatre millions d’euros aux soutient des investissements. Le remboursement se fera sur une durée de 15 ans pour un taux très faible de 1.8%. Les deux parties se félicitent d’avoir retrouvé un partenariat après trois ans de difficultés.

Pour une gestion durable du domaine forestier départemental

Signée pour une durée de sept ans, la Convention entre l’Office Nationale des Forêts (ONF), a pour but entre autre de « définir les principes de gouvernance à même de mobiliser au mieux les crédits européens relevant du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural de Mayotte 2014-2020 ». Plusieurs actions sont déléguées comme les « missions de police forestière (constatation des infractions), la prévention des risques naturels (lutte contre les risques d’incendie et érosion), l’élaboration des aménagements des forêts pour l’accueil du public, faire des études, expertises, travaux ou partenariats fonciers liés à la gestion des milieux naturels...etc. Toutes les actions couvrent onze domaines notamment la surveillance général du domaine forestier, l’aménagement forestier, la connaissance et le suivi des milieux naturels, la récolte et ventes de produits forestiers, la desserte générale des forêts... etc.
Pour rappel, l’ONF collabore avec le Département depuis 2012 et cette collaboration va se poursuivre pour les sept ans à venir.

10 millions d’aide aux entreprises de femmes de Mayotte

Le Président du Conseil départemental à la présence de la déléguée aux droits de la femme, Madame Noéra MOHAMED et la Présidente de l’association Entreprendre au féminin ont signé des conventions d’aides aux femmes entrepreneuses pour le compte de l’aide à l’investissement. C’est au total 10 millions d’euros dont vont pouvoir bénéficier aujourd’hui 187 entreprises de femmes de Mayotte. Ces femmes qui ont montré leur courage en créant leurs propres ont été saluées par le Président D.ZAIDANI quand on sait qu’à Mayotte, les femmes représentent aujourd’hui sur territoire près de 60% des personnes en âge de travailler à la recherche d’emploi.

Cette aide (modeste sur le plan individuel) va leur permettre de faire face aux besoins d’investissement. Elle permettra également de répondre au besoin d’un dynamique économique de notre territoire mais aussi de créer de l’emploi chez les femmes et ainsi diminuer le chômage. D’autres mesures sont en études par exemple pour leur permettre un accompagnement notamment dans le cadre de constitution de dossier pour les « aides économiques européennes ». Ces dernières (les femmes entrepreneurs) n’ont pas manqué de souligner leur joies et leurs satisfactions en remerciant très fortement le Président (à travers la voix de Madame la « Délégué aux droits de la femme ») d’avoir donné suite à leur demande après quelques mois de démarche. A la fin de son discours, le Président Daniel Zaidani a souhaité donner la parole aux femmes entrepreneuses qui étaient représentatives tant par rapport aux tailles des sociétés qu’au niveau des domaines d’activités de celles-ci ainsi des origines ethniques.

Tout d’abord, l’une d’entre elle, patronne de pharmacie a souhaité ses meilleurs vœux 2015 au Président Zaidani ainsi qu’à ces collègues. Elle l’a félicité pour cette belle initiative consacrée aux femmes entrepreneuses de Mayotte. Son message était destiné essentiellement aux femmes pour les encourager à plus s’investir, même si cela n’est pas toujours évident.Quant à Carla Transport, elle a expliqué à l’assemblée présente que cette aide du Conseil départemental lui a permis de redonner un nouveau souffle à son entreprise. Tant elle connait sa valeur. Cela lui a permis d’être plus crédible aux yeux de ses partenaires tels que les banques. Elle a également tenu à remercier et encourager le Conseil départemental de maintenir cette même démarche en 2015.

Le Conseil départemental, par cette 1ere initiative a souhaité valoriser et encourager les femmes, réduire le chômage de celle-ci. Il a voulu oser à l’emploi de la Femme en la soutenant à sa manière. Rappelons que Mayotte ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les Femmes. Cette orientation aspire à la même logique qui consiste à honorer la place de la Femme dans la société mahoraise et en particulier dans le développement économique. Cette 1ere, dans le département de Mayotte, met juste en application de la loi sur la parité homme/femme. Etant enfin représentées au sein de l’assemblée départementale de l’île hippocampe après les prochaines élections de mars 2015, celles qui seront élues pourront s’appuyer sur cette convention pour faire perdurer l’action de soutien aux femmes entrepreneuses et promouvoir leurs «con-sœurs » dans leur projet afin de redorer l’image de la femme mahoraise et de la femme en générale et, par-là, réduire encore d’avantage le taux de chômage très important chez ces dernières.

Toute l'actualité