Visite des installations Mayco-ASM, un exemple de réussite en termes d’emplois
Visite des installations de MayCo | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Visite des installations Mayco-ASM, un exemple de réussite en termes d’emplois

 16 décembre 2014 à minuit (≈ 9 ans) |  ÉCONOMIE

L’objectif de la visite de ce lundi matin, 15 décembre 2014, était la présentation des installations de la société et de montrer que Mayco est un exemple de réussite en termes d’emplois locaux et de développement professionnel. L’entreprise est passée de 35 salariés en 1997 à 116 salariés en 2014.

C’est aussi l’occasion de montrer que Mayco a le savoir-faire. Il était donc opportun que cette invitation du Département à visiter les installations de l’entreprises se fasse maintenant, afin de mieux concevoir et comprendre la faisabilité des projets prévus pour 2015. Ou comment amorcer un travail de réflexion ensemble puisque nous pouvons développer la production locale, ensemble?

Le Département a énormément échangé et accompagné les entreprises mahoraises depuis 2013 dans la mise en place de l’Octroi de mer. Il était nécessaire de protéger les activités de production locale des entreprises, dans la mesure ou l’Octroi de mer allait mettre en place de nouvelle taxes, sur tous les produits aussi bien importés, que produits localement.
L’objectif du Département était de protéger les entreprises locales afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent en difficulté.

Cet accompagnement a permi d’éviter qu’il y ait trop d’inflation liées à la taxe chez ces entreprises. Et concrètement, nous pouvons constater que l’activité économique n’a pas été affecté par cette transition d’installation de la nouvelle taxe. Le travail a été satisfaisant.

Enfin, il est important de savoir que les entreprises locales ont la possibilité de solliciter le Département par rapport aux fonds européeens dans le cadre de la Coopération transfrontalière. Il y a un manque réel de propositions du côté des acteurs économiques pour les 5 prochaines années pour lesquelles une enveloppe de 12 millions d’euros est prévue. Il est important que Mayotte démontre à l’Europe et à La Réunion, son potentiel et sa capacité à avoir des projets capables de consommer les fonds européens.

Et dans le cadre de la coopération avec les Comores, Mayco a une facilitation de collaboration puisque implanté dans toute la région depuis plus de 18 années: l’exportation de canettes avec les Comores en est un exemple. Mais il est aussi possible de développer la production de manioc (ou de bananes) dans les iles voisines et d’en faire l’embouteillage à Mayotte. Dès le 1er janvier 2015, toutes les tractations sont possibles.

Toute l'actualité