Mayotte, considérée comme un haut lieu de biodiversité au niveau international
1 octobre 2014 à minuit (≈ 10 ans) | ENVIRONNEMENT
Ce patrimoine demeure néanmoins extrêmement fragile. Il subit de nombreuses pressions anthropiques et naturelles dont plusieurs espèces de lianes à caractères invasifs telles que Saba comorensis, Entada rheedii et Merremia peltata identifiées depuis plusieurs décennies par les gestionnaires forestiers locaux comme ayant des impacts négatifs sur la dynamique forestière et la pérennité des peuplements forestiers.
Parmi elles, Merremia peltata (« Vahibé » en langue locale) est considérée comme majeure en raison de son taux de recouvrement de la forêt mahoraise et de son impact prévisible et irréversible sur la dynamique et la conservation des formations végétales d’intérêt. C’est dans ce contexte que dans le cadre de l’appel à projet Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) 2011-2020 « Lutte contre les espèces exotiques envahissantes terrestres et maritimes dans les Départements et collectivités d’Outre-mer» lancé le 18 juillet 2011 que le programme présenté par le Service Ressources Forestières du Département de Mayotte intitulé « Lutte contre Merremia peltata et préservation de la biodiversité forestière de Mayotte », a été retenu et primé par le Ministère de l’écologie et du développement durable.
Une action expérimentale de lutte physique (élimination par coupe et arrachage de la liane) a été menée sur une parcelle de 3 ha dans la forêt départementale des Monts Bénara en 2012. Elle a été suivie d’une appréciation et de rédaction d’itinéraires techniques adaptées à la lutte contre l’invasion de la liane. Enfin des actions de communication et de sensibilisation en direction des partenaires institutionnels et du grand public ont également été réalisées.
Les résultats de ce programme d’action sont très concluants. Ils sont exposés dans le Rapport d’évaluation du projet de « Lutte contre Merremia peltata et préservation de la biodiversité forestière de Mayotte » ci-joint.