Le Président Daniel ZAÏDANI fait le point avec le Conservatoire du littoral
8 octobre 2013 à minuit (≈ 11 ans) | PROTECTION DE LA NATURE
Dans le cadre du Conseil des Rivages de l’océan Indien à La Réunion, le Président du Conseil départemental Daniel ZAIDANI s’est entretenu ce vendredi 4 octobre avec la Présidente du Conservatoire du littoral Mme Viviane LE DISSEZ et le Directeur adjoint M. Michel PELTIER.
L’objectif de cette rencontre était de rappeler la convention existante entre le Conservatoire du littoral, propriétaire de 1748 ha de terrains protégés sur l’île (Saziley, Moya, lac Karihani, vasière des Badamiers, ainsi que les mangroves de Longoni, Dzoumogné, Dapani, Hajangoua et Bouéni) et le Conseil départemental, gestionnaire de l’ensemble de ces sites depuis 2006.
Il a été évoqué les partenariats avec le Conseil départemental qui s’est fortement investi pour gérer ces sites en mobilisant des moyens humains et matériels importants, ainsi que le projet de révision de la stratégie foncière du Conservatoire du littoral. Par ailleurs, il a été souligné que les futurs projets du Conservatoire devront s’appuyer sur le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) en cours de réalisation par la collectivité.
Le souhait de ces deux structures est de continuer à collaborer pour préserver le patrimoine naturel mahorais. Le Conseil départemental compte sur un investissement plus important du Conservatoire du littoral afin de d’améliorer et renforcer la gestion de ces sites à Mayotte.
Toute l'actualité