La biographie du Président

Ben Issa OUSSENI

« Un homme de chiffres, très attaché à la culture du résultat ! »  : c’est ainsi que se définit le nouveau président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni, né le 11 juillet 1973 à Mamoudzou.

Ben Issa OUSSENI  : Président du Conseil départemental de Mayotte depuis Juillet 2021
Ben Issa OUSSENI : Président du Conseil départemental de Mayotte depuis Juillet 2021

Tout son parcours professionnel et de formation en témoigne : titulaire d’un DUT de finance/comptabilité (1995-1997), il débute sa carrière à la SIM en tant que comptable, poste qu’il occupe durant trois ans avant de rejoindre le CEMEA de Picardie (mai 2001-avril 2005) en qualité de comptable de cette structure régionale. « L’efficacité, les résultats, la proximité sont pour moi essentiels, note-t-il. J’aime le travail collectif, ce qui est concret, mesurable, ce qui peut s’évaluer : les résultats concrets et positifs». En 2011, il crée son entreprise et devient un opérateur économique actif.

Son parcours épouse ensuite le Conseil départemental de Mayotte comme agent administratif et financier d’abord puis comme élu. Il devient conseiller départemental de M’Tsangamouji en 2011, réélu depuis 2015 et en juin 2021 dans le canton de Tsingoni : il devient le 1er juillet le 7e président de l’Assemblée départementale.  Il a notamment occupé les fonctions (2015-2021) de 7e vice-président en charge des finances, du développement et du tourisme. Il a également présidé l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (ADIM), un acteur clef du développement de Mayotte.  « Les élections des 20 et 27 juin ont montré une réelle volonté de renouvellement, avec beaucoup de nouveaux visages, analyse le nouveau président. J’entame, pour ma part, un 3e mandat, j’ai une solide expérience mais j’ai conscience de toute l’implication qu’exigent ces nouvelles fonctions. J’entends bien être un président de la proximité, un président de la modernité, un président qui porte partout la voix des mahorais… Je veux être le président de tous les mahorais ! » a-t-il notamment déclaré.