RéDiabYlang et l’IREPS Mayotte organisent un congrès pour lutter contre le diabète
28 octobre 2013 à minuit (≈ 11 ans) | SANTÉ
Les évolutions majeures qui ont marqué l’alimentation et les modes de vie dans la seconde moitié du 20ème siècle ont mis en lumière la nécessité d’un suivi, au niveau de la société dans son ensemble, des questions d’alimentation. Certaines dérives constatées, notamment en matière d’équilibre et de comportements alimentaires, rendent indispensable un travail sur les liens complexes entre alimentation, plaisir et santé.Département d’Outre-Mer depuis 2011, Mayotte est un territoire en profonde mutation socio-économique et culturelle. Les effets nutritionnels de cette transition sont rapides et s’observent: obésité, diabète, hypertension artérielle.
Quelques chiffres
366 millions de personnes dans le monde
Une pandémie du diabète qui concerne MAYOTTE
- Diabète de type 2 : enquête de prévalence Maydia 2008
1 personne sur 10 diabétique entre 30 et 69 ans
1 personne sur 4 diabétique entre 60 et 69 ans
Surpoids-obésité (IMC ≥ 25) : femmes 79%, hommes 52%
Aussi, dans le cadre de la journée mondiale du diabète 2013, le réseau diabète RéDiabYlang et l’IREPS MAYOTTE organisent un congrès :
« Protégeons notre futur
L’alimentation à Mayotte d’hier à aujourd’hui : Quels leviers pour la santé ? »
Le vendredi 8 novembre 2013 de 8h à 18h
A l’hémicycle du Conseil Général, à MAMOUDZOU
Ce colloque est ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par l’alimentation à MAYOTTE, véritable espace d’échanges et de partage d’expériences, deux chercheurs universitaires partageront leurs approches avec des éclairages historiques et sociologiques.
Toute l'actualité