Marie Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de retour à Mayotte
Visite à M'tsapéré d’un stock stratégique d'eau par Marie Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Marie Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de retour à Mayotte

 28 février 2024 à 15h47 (≈ 2 mois) |  GROGNE SOCIALE

La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, est de retour à Mayotte ce mardi 27 février 2024, comme annoncé lors de sa première visite le 11 février dernier. La ministre a pris part à la cérémonie de prise de fonctions de François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement, en présence du président du Conseil départemental, Ben Issa Ousséni.

Après avoir échangé avec les services de l'État, et avoir été reçue par les élèves du lycée Younoussa Bamana, afin de découvrir le dispositif « École ouverte » en présence de la conseillère départementale Échati Issa, Marie Guévenoux s'est rendue au Rectorat pour un temps de travail avec les élus locaux, dont le président du Conseil départemental. Celui-ci a obtenu que toutes les forces vives soient reçues par la ministre ; il a également programmé une réunion ce jeudi 29 février avec l'ensemble des acteurs, élus et forces vives afin d'évaluer la situation actuelle et de trouver des solutions pour avancer ensemble.

Marie Guévenoux a annoncé, à l'issue de ces temps d'échange, la prise de mesures rapides telles que l’interdiction de vente de machettes à ceux qui l’utilisent comme arme, et l'euthanasie des chiens utilisés comme chiens d’attaque par les délinquants ; l'opération Wuambushu 2, quant à elle, débutera au mois d'avril. D'autres mesures suivront, afin de rétablir un climat paisible à Mayotte.

Par la suite, la ministre s'est rendue à M'tsapéré pour visiter un stock stratégique d'eau et exprimer sa gratitude envers les pompiers, les militaires du RSMA et l'armée de terre (formation militaire de la société civile) pour leur engagement durant la crise.

Enfin, la ministre déléguée chargée des Outre-mer a rencontré les acteurs économiques à la Chambre de commerce et d'industrie de Mamoudzou, et a annoncé sa prochaine venue dans un mois, afin de poursuivre les échanges et le travail entamé sur le territoire.

Toute l'actualité