Détails de l'offre

Chargé(e) de conseil en gestion
L'offre
  • Direction : MISSION ÉVALUATION ET CONTRÔLE DE GESTION
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : vendredi 17 juin 2022
Missions

En concertation avec le chargé de mission pilotage et gestion, il/elle participe à l’optimisation des processus de gestion (organisation, gestion, mise en œuvre et pilotage) des activités de la collectivité, en apportant les outils d’aide à la décision. Il/elle assure un rôle d’alerte en cas de risques pour la collectivité.

Activités / Tâches principales

Conduire des études ponctuelles

  • Effectuer des analyses sectorielles, des diagnostics ou études (calcul des coûts, benchmarks, rentabilité d’investissement, …)
  • Analyser les processus et les organisations
  • Aider au choix d’un mode d’organisation
  • Analyser l’évolution des dépenses et des recettes, proposer et suivre la mise en œuvre des actions d’amélioration afférentes 
  • Réaliser une analyse financière (comptes annuels, …) des structures étudiées
  • Utiliser les solutions applicatives de gestion (Sedit gestion financière, …)
  • Analyser les risques potentiels et proposer des ajustements inhérents

Réaliser du reporting

  • Collecter des informations auprès des opérationnels ou des sites (dépenses, investissements, stocks...), les analyser et les transmettre
  • Elaborer des supports de communication
  • Elaborer et suivre des indicateurs
  • Alerter en cas de risques ou de dérives pour la collectivité

Aider au pilotage interne

  • Identifier les activités, les ressources, les objectifs et la commande des interlocuteurs
  • Analyser et contribuer à la fiabilisation des données (par la suppression des doublons, le reclassement des informations, l’intégration de champs supplémentaires, etc)
  • Comprendre les enjeux, quantifier et formaliser les objectifs
  • Identifier les leviers d’action pour tenir les objectifs
  • Veiller à  la réalisation des objectifs
  • Mesurer les activités, les recettes, les coûts et les résultats en mettant en place les indicateurs et les tableaux de bord pertinents
  • Suivre la réalisation des plans d’action
  • Contribuer à l’élaboration d’un outil de pilotage de la performance

Participer à la mise en place d’outils de gestion

  • Contribuer à la mise en place d’un outil de prospective financière, et son articulation avec le Plan Pluriannuel d’Investissement
  • Accompagner le déploiement des outils de gestion dans les services de la collectivité
Participer à l’animation du dialogue de gestion stratégique et opérationnel

    Comment candidater ?

    Pour toutes candidatures, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par voie électronique via le lien ci-contre (Postuler en ligne) ou par voie postale à l’attention de :

    Monsieur le Président du Conseil départemental de Mayotte
    Direction des Ressources Humaines - Service GERM
    112, bd Halidi Sélémani - BP 101
    97645 Mamoudzou Cedex

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