Conférence permanente des CCEE du 21 au 23 avril 2013
24 avril 2013 à minuit (≈ 12 ans) | ÉVÈNEMENT
La Conférence permanente des CCEE (Conseils de la culture, de l’éducation et de l’environnement) des Outre-mer s’est tenue du 21 au 23 avril 2013 dans le cadre prestigieux du Palais d’Iéna du Conseil économique et social à Paris.
Des représentants des cinq DOM (Mayotte, Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane) ont pris part aux différents travaux qui ont permis aux uns et aux autres d’échanger sur les actions en cours sur chaque territoire mais également de faire le point sur les difficultés rencontrées dans l’objectif de rendre visible et lisible les initiatives portées par ces structures. Ce partage d’expérience a permis d’affiner les projets et les positions communes qui devront être relayées auprès de certains ministères et des collectivités territoriales (Conseils régionaux et Conseil départemental de Mayotte).
Durant ces trois jours, les aspects suivants ont été présentés et débattus :
- Présentation de l’activité de chaque CCEE
- Organisation, fonctionnement, composition et rôle des CCEE
- Saisine du Ministre des Outre-mer
- L’enseignement supérieur et la recherche à l’Université d’Antilles-Guyane
- Projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique
- Planification des travaux des CCEE
- Présentation du projet de colloque des CCEE en Guyane en novembre 2013.
Par ailleurs, le Président du Conseil économique et social national, M. DELEVOYE, est venu annoncer son intention d’associer davantage les membres des CCEE aux travaux de son institution. Ensuite, une réunion de travail très instructive avec le Délégué général à la langue française et aux langues de France, M. Xavier NORTH, a mis en exergue la difficulté pour la France de signer la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires pour cause d’incompatibilité constitutionnelle.
Pour clore les travaux, les cinq Présidents des CCEE des DOM ont signé une résolution commune qui sera adressée aux ministères concernés afin de demander une révision du mode de désignation des membres des Conseils ainsi qu’aux collectivités d’Outre-mer pour revoir les conditions de mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces structures.
Au total, dix-neuf personnes ont participé à cette Conférence permanente des CCEE. La délégation mahoraise était composée de Mustoihi MARI, Président, Bacar ACHIRAF, Vice-président, David Bertelle, Vice-président de la commission éducation et formation professionnelle et Abdoulkarim Issoufali, Directeur.