Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention à Mayotte
Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention reçu par le Président du Conseil départemental, Ben Issa Ousséni | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention à Mayotte

 11 mai 2024 à 08h18 (≈ 2 semaines) |  VISITE OFFICIELLE

Mayotte connaît actuellement une poussée du choléra, qui vient de faire sa première victime. C’est dans ce contexte que le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, a effectué une visite de deux jours, les 9 et 10 mai 2024, sur le territoire.

Deux jours de terrain marqués notamment par la rencontre de personnalités politiques, de visites de plusieurs structures et d’entretiens avec des professionnels de santé.

Le jeudi 9 mai 2024, le ministre a, en premier lieu, visité Koungou, commune la plus touchée par le choléra, aux côtés des conseillers départementaux du canton : le vice-président Daoud Saindou Malide et Echati Issa. Ce fût alors l’occasion de faire un point de situation des opérations conduites ces derniers jours avant d’échanger avec les associations et les réservistes surveillant l’évolution de la situation.

Frédéric Valletoux s’est, en second lieu, rendu dans l’unité Choléra du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) ainsi qu’à la maternité, en présence du 7e vice-président en charge de Solidarités, Action sociale et santé, Madi Moussa Velou et du conseiller départemental de Mamoudzou 3, Sidi Nadjayedine, afin d’observer la réalité du terrain et notamment des difficultés rencontrées par les soignants de la premère maternité d’Europe.

Le vice-président a exprimé le souhait du Département de disposer de plus de places réservées aux élèves mahorais pour des études en médecine tout en les incitant à revenir exercer sur le territoire.

Quant au second jour de viste, le vendredi 10 mai, le ministre de la santé s’est rendu à la mairie de Bandrélé où a été signée une lettre d’engagement du premier Contrat local intercommunal de santé (CLS) de la Communauté de communes du sud (CCSud), entre le ministre, le préfet, l’ARS Mayotte, le Conseil départemental et le Président CCSud également maire de la commune de Bandrélé, Ali Moussa Ben Moussa.

Le Conseil départemental y a été représenté par le 1er vice-président, chargé de l’Aménagement, Salime M’déré, accompagné de la 5ème vice-président, Zamimou Ahamadi, chargée des finances et des Affaires européennes ainsi que du 7ème vice-président, en charge des Solidarités, Action Sociale et santé, Madi Moussa Velou. Ces derniers étant également conseillers départementaux du canton de Bandrélé. L’objectif visé par cette lettre d’engagement est l’amélioration des conditions de vie de la population de la CCSud, qui regroupe quatre communes. Le vice-président Madi Moussa Velou a souligné l’engagement du Conseil départemental dans plusieurs actions en faveur de la santé, de la culture, de la jeunesse et de la cohésion sociale sur le territoire y compris dans le sud de l’île en vue de répondre au mieux aux besoins de la population mahoraise. Des initiatives saluées par le ministre qui a tenu à féliciter l’engagement des élus de Mayotte en faveur d’une meilleure prise en charge en matière de santé.

Après Bandrélé, le ministre s’est rendu à Ouangani pour visiter la première maison médicale pluridisciplinaire de Mayotte, la Maison de santé Moinécha Ali Combo, inaugurée le 20 avril dernier. 

Le Projet, qui est initié par le docteur Elhad Mouhamadi, médecin généraliste à Chiconi pour améliorer l'accès aux soins des mahorais, a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs, dont le Conseil départemental qui a apporté une contribution financière de 500 000 euros. De plus, 220 000 euros ont été alloués à l'installation d'un transformateur électrique, et un terrain départemental a été cédé pour la construction d'un parking.

Le ministre a échangé avec les professionnels de santé en présence notamment du président de la SPL976 qui est également le conseiller départemental du canton, Saindou Attoumani. Le ministre a salué l’initiative et a pris les doléances des professionnels de santé.

En milieu de journée, le ministre a été reçu par le Président du Conseil départemental, Ben Issa Ousséni, en présence du vice-président en charge de Solidarités, Action sociale et santé, Madi Moussa Velou, du préfet de Mayotte et du directeur de l’ARS afin d’échanger sur les problématiques de santé qui touchent l’île, du désert médical et des éventuelles solutions. Des annonces fortes devraient intervenir très prochainement.

Pour finir sa visite, le ministre de la santé s’est déplacé à la Place de République à Mamoudzou où il a rencontré des professionnels en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST) avant qu’on lui présente un camion de dépistage IST, en présence du conseiller départemental de Mamoudzou 3.

La fin de la visite s’est poursuivie dans le marché couvert où le ministre a pu découvrir les saveurs et senteurs de l’île aux parfums.


Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte