Rencontre entre élus locaux et Forces vives pour l'avenir des revendications
3 mars 2024 à 14h18 (≈ 8 mois) | GROGNE SOCIALE
Le président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni, a réuni les élus locaux, les Forces vives de Mayotte et le service cadial, à l'hémicycle Younoussa Bamana ce jeudi 29 février 2024.
À l'heure de la levée des barrages, et à la suite de 2 déplacements de ministres, l'objectif de cette rencontre était notamment de faire l'analyse de la situation, et des réponses aux revendications légitimes des Mahorais. Le président Ben Issa Ousséni a tenu à remercier la population, sur les efforts et sacrifices consentis pour le combat mené, pour l’unité qui a permis d’aboutir à un résultat satisfaisant à ce jour, et aux levées de barrages sur l’ensemble du territoire.
Plusieurs points ont été abordés lors de ce temps de rassemblement, en commençant par un bilan d'étape de ce qui a été fait et obtenu, afin d'avoir du recul et une vision globale des évènements récents.
L'élément déclencheur du mouvement, catalyseur des frustrations, des inquiétudes et de la colère des habitants, a été le camp de migrants de Cavani. La suite des évènements a logiquement placé le contrôle de l'immigration clandestine au cœur des revendications, ainsi que des engagements pris par l'État, parmi lesquels nous retrouvons aussi la fin du titre de séjour territorialisé, la suppression du droit du sol par le biais d'une révision constitutionnelle, le démantèlement des filières de passeurs, le renforcement des moyens octroyés pour mener à bien les missions (déploiement en mer de la marine nationale, disponibilité des navires, des drones et des radars...). Il est aussi question de l’installation prochaine de 2 brigades de gendarmerie à Combani et à Dzoumogné, de davantage d'interpellations de délinquants, de la saisie des armes... Et surtout de la prochaine opération Wuambushu 2, qui débutera au mois d'avril 2024.
Après ces annonces, et avec la levée des barrages, il s'agit désormais de travailler de concert, entre les élus, l'État, et les forces vives, afin de permettre la mise en place de mesures pour ramener une paix durable sur le territoire. Pour ce faire, un comité de travail composé d’élus départementaux et municipaux, des représentants des Forces vives et du service cadial sera constitué. Ce comité de suivi participera à des rencontres bimensuelles, en lien avec l'État, dans le but d’orienter les opérations à venir.
Le président Ben Issa Ousséni a souligné sa demande à l’État, de pouvoir examiner le texte relatif au projet de Loi Mayotte, avant sa présentation le 22 mai en Conseil des ministres, notamment sur les 11 propositions relatives à la sécurité et les 19 sur l’immigration.
Cette réunion s'est achevée sur une note positive, de bon augure pour la suite. Car, comme cela a été entendu durant les échanges de ce jour, ce n'est pas dans la division que nous gagnerons, mais ensemble.
Toute l'actualité