Visite de la Présidente de l'Assemblée Nationale à Mayotte : Dialogues et Actions pour l'Avenir
La Présidente de l'Assemblée Nationale reçue par le Président du Conseil département de Mayotte | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Visite de la Présidente de l'Assemblée Nationale à Mayotte : Dialogues et Actions pour l'Avenir

 18 janvier 2024 à 16h31 (≈ 10 mois) |  VISITE OFFICIELLE

La Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, accompagnée du Président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), M. Bertrand Pancher, a entrepris un déplacement à Mayotte du 10 au 13 janvier 2024. Cette visite s'inscrit dans une série de rencontres avec élus et citoyens des territoires français, mettant en lumière des enjeux cruciaux tels que la gestion de l'eau, les risques naturels et les aspirations de la population.

Le jeudi 11 janvier, Mme Braun-Pivet – accompagnée d'élus locaux – a effectué plusieurs visites concentrées sur le nord de l'île, en commençant par Longoni. Une visite de la base vie de la sécurité civile a d'abord permis d'évaluer la gestion de la distribution des bouteilles d'eau, avant de se rendre sur le site de recyclage des bouteilles d'eau vides, géré par CITEO. La délégation a également visité le quai n°1 du port, présentant le « Schéma directeur des ports et du port de Longoni », avec un coût total de l’opération de 26 709 930,71€. La journée s'est conclue par l'observation des opérations portuaires en cours, sur le quai n°2.

La délégation s'est ensuite rendue à Acoua, où l'accent a été mis sur l'exposition du territoire mahorais aux risques naturels, particulièrement les inondations. Les élus ont sensibilisé les décideurs sur les besoins exceptionnels nécessaires pour prévenir ces risques à moyen et long termes. Concernant les enjeux sociaux et de la jeunesse, c'est à Mroalé, dans la commune de Tsingoni, que Mme Braun-Pivet a pu rencontrer des associations qui travaillent avec les jeunes, au sein de l’espace Jeunes (M.E.J 80), et ainsi, aborder la lutte contre la délinquance et l'isolement.

Débats et projet de Loi Mayotte

Le vendredi 12 janvier, au lendemain d'une séance de travail remettant 120 propositions aux grands élus, le Projet de loi Mayotte a été au cœur des débats. Des réunions avec la société civile ont permis à la population de s'exprimer sur ses attentes.

Mme Braun-Pivet a souligné l'importance de la stabilisation de la population, la sécurité, et le développement, assurant le soutien de la République française. Elle a conclu en affirmant que "Mayotte a le droit à l'attention comme tous les territoires de la République", ajoutant : "C'est ensemble que nous bâtissons la République ; vous n'êtes pas seuls."

Le Conseil départemental de Mayotte reste déterminé à contribuer activement au dialogue et à collaborer étroitement pour façonner un avenir prometteur pour l'île.

Toute l'actualité

Web TV

Une mission sénatoriale en visite sur l’île pendant cinq jours

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte