Lancement du Contrat de Plan Régional de la Formation et de l’Orientation Professionnelle
19 décembre 2023 à 17h16 (≈ 11 mois) | FORMATION PROFESSIONNELLE
Validé le 16 octobre 2023, le Contrat de Plan Régional de la Formation et de l’Orientation Professionnelle de Mayotte (CPRDFOP) se veut très ambitieux. Ainsi, plusieurs dispositifs sont prévus pour répondre aux besoins du territoire afin de favoriser le développement économique. Des mesures très intéressantes pour plus de qualifications des acteurs économiques, de nouvelles filières de formation, mais surtout des accompagnements financiers des structures de formation, tant en investissements que pour l’amélioration de l’offre pédagogique.
Le Conseil départemental, par ce Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), marque sa volonté de restructurer l’offre de formation professionnelle de la Région Mayotte.
Destiné aux jeunes à la recherche de qualification professionnelle, aux salariés qui veulent se réorienter ou acquérir plus de compétences, aux entrepreneurs (des PME) qui ont besoin de se former, pour acquérir davantage d’autonomie dans la gestion de leurs structures, le CPRDFOP se veut répondre aux attentes des futurs bénéficiaires à l’horizon 2027 et plus.
Le CPRDFOP fixe plusieurs objectifs
Le CPRDFOP se veut un document stratégique qui permet de faire l’analyse des besoins du territoire régional en matière d’emplois, de compétence et de qualification. Il décline la programmation des actions de formation professionnelle, tant auprès des jeunes qu’auprès d’un public adulte. Ledit plan définit ainsi :
- les objectifs en matière d’offre de conseil et d’accompagnement en orientation ;
- les filières de formations professionnelles initiales et continues à mettre en place ;
- le schéma de développement de la formation professionnelle ;
- et les actions de formation professionnelle favorisant l’accès, le maintien et/ou le retour à l’emploi.
L’ambition du CPRDFOP
Tenant compte de la réalité du territoire, le CPRDFOP répond à de nombreux défis tant en matière d’amélioration de la qualité des formations existantes pour plus de certifications que pour la mise en place de formations professionnelles supérieures.
Pour les jeunes :
Les différents dispositifs du CPRDFOP vont leur ouvrir une multitude de choix de formations. Il s’agit également d’accompagner le public très éloigné de l’emploi pour mieux orienter celui-ci et lui permettre d’avoir accès à des formations diplômantes. La réussite professionnelle des jeunes passera, en effet, par la montée en compétence des acteurs économiques.
Pour les salariés :
Plusieurs possibilités s’offrent à eux, d’abord, pour acquérir plus de compétences par rapport aux emplois qu’ils occupent. Et pour tous ceux qui souhaitent changer de métier, le plan envisagé leur permettra de faire des études initiales et continues et d’évoluer dans le cadre d’emplois nouveaux.
Pour les Centres de formation :
Le CPRDFOP préconise la mise en place de dispositifs d’aides à l’investissement sur les infrastructures et outils pédagogiques. Ces dispositifs sont également très attendu pour la création de nouvelles filières de formations continues afin de développer des formations supérieures, à haute valeur ajoutée.
Toute l'actualité