2e édition des Assises de la Croissance  Verte de l’Océan Indien
Zamimou Ahamadi, 5ème vice-présidente du Conseil départemental de Mayotte, chargée des Finances et Affaires européennes aux côtés du Maire de Mamoudzou | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

2e édition des Assises de la Croissance Verte de l’Océan Indien

 29 novembre 2023 à 21h11 (≈ 5 mois) |  ENVIRONNEMENT

L’Association des Villes et Collectivités de l'océan Indien (AVCOI) a organisé les Assises de la croissance verte à Mayotte pour leur 2ème édition. Une séance plénière de ces assises, sur la thématique de la gestion et de la valorisation des déchets, s'est déroulée ce mardi 28 novembre 2023, à l’Hémicycle Younoussa Bamana.

L'objectif de cet événement est de répondre, d'abord, à deux objectifs qui se trouvent au cœur de la création de l’AVCOI : définir un programme de coopération des villes de l'océan Indien sur la gestion des déchets et favoriser l'émergence des partenariats avec les villes l’océan Indien. Cette séance s'est déroulée en présence de la 5e vice-présidente du Conseil départemental, Zamimou Ahamadi, chargée des Finances et Affaires européennes, du Maire de Mamoudzou, du président de la CADEMA, du président du SIDEVAM et de l’équipe d'ILEVA (traitement et valorisation des déchets à la Réunion), mais aussi en présence des membres des délégations de I'AVCOI venus de Madagascar, des Comores, de la Réunion, de l’île Maurice et des Seychelles.

L'autre but de ces Assises était non seulement de partager les pratiques mais surtout de trouver des synergies à l'échelle régionale, en vue de  mutualiser la valorisation et le traitement des déchets sur le territoire.

Les échanges de ce mardi ont donc principalement été axés autour des enjeux environnementaux, du cadre juridique de la coopération dans la région de l'océan Indien, des pratiques innovantes et des  leviers de financement.

Pour rappel, c'est le Conseil départemental qui est chargé rédiger le document-cadre de planification organisant la prévention et la gestion de tous les déchets sur notre territoire. Ce document réglementaire, c'est le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Il permettra d'articuler les actions de l'ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des déchets sur le territoire, pour atteindre des objectifs communs.

Les Assises de la croissance verte se poursuivent jusqu'à ce 30 novembre, et aboutiront à la signature d’une charte d'engagement des élus de I’AVCOl sur des actions concrètes, et des perspectives de financement à l'échelle du bassin régional.

Toute l'actualité