Les jeunes mahorais initiés au monde professionnel
27 octobre 2023 à 14h49 (≈ 1 an) | FORMATION PROFESSIONNELLE
Le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) a organisé un forum de la formation professionnelle ce jeudi 26 octobre 2023, à l’école élémentaire et maternelle de Koungou, afin de promouvoir l’information autour des organismes de formation à Mayotte, et de diffuser massivement l’offre de formation disponible. Le Conseil départemental était ainsi représenté par la conseillère départementale Farianti Mdallah, également présidente de la mission locale.
Ce sont 20 centres de formations qui se sont réunis pour inciter les jeunes et jeunes adultes à la recherche d’emploi, à se qualifier et aller vers les dispositifs de formation et d’insertion professionnelle.
Cette réussite des jeunes mahorais est un sujet primordial pour le conseil départemental, qui s'engage par exemple via le nouveau contrat du plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) 2022-2028, qui a été validé en séance plénière le 16 octobre dernier. Celui-ci place en effet l’orientation et la remobilisation des publics au centre de sa nouvelle stratégie en matière de formation professionnelle.
Ce nouveau CPRFOP 2022-2028 consiste à aller davantage vers le public, notamment à travers :
- L’implication beaucoup plus forte à des communes à travers les CCAS et les intercommunalités
- La diffusion permanente de l’information sur la formation, par la mission locale et le CRIJ ;
- Une déconcentration des actions de lutte contre l’illettrisme ;
- Une incitation des organismes de formation à mettre en œuvre leurs actions de formation dans les différentes communes ;
- Une organisation régulière d’évènements incitatifs délocalisés, pour pousser les jeunes à s’intéresser à leur avenir.
Cette journée s’inscrit donc dans une démarche qui vient compléter plusieurs expérimentations que le conseil départemental mène depuis plusieurs années avec le CARIF OREF et la mission locale. La seconde étape consisterait à créer une coordination plus efficace avec les différents acteurs (les organismes de la formation) et les communes.
« L’événement de ce jour n’est donc que le début de toute une série que nous avons volontairement demandée au CRIJ, pour lancer notre nouvelle politique d’ancrage déconcentrée en matière d’information et d’orientation », souligne Farianti Mdallah.
Toute l'actualité