Session interne : défendre une Europe Citoyenne
7 février 2020 à 14h58 (≈ 5 ans) | CONFÉRENCE DES RUP
Ce jeudi 6 février 2020, s’est tenue à Saint-Martin la session interne de la Conférence des présidents des RUP (régions ultrapériphériques), ouverte par le Président de Saint-Martin Daniel Gibbs. « Unis, nous pesons cinq million*s d’habitants, a-t-il rappelé, nous comptons plus que nous coutons ».
à la veille de la passation de témoin pour exercer la présidence, trois élus de Mayotte représentaient le Conseil départemental : Mohamed Sidi, 6e vice- président en charge de la coopération décentralisée et des affaires européennes, les conseillers départementaux Ali Debré Combo et Halima Mdallah Bamoudou. Dans son discours, le vice-président a évoqué « un moment décisif d’un nouveau cycle politique », citant le départ effectif du Royaume-Uni et la capacité de l’Europe à répondre aux attentes de ses concitoyens.
« Cette Europe de proximité, cette Europe pour les citoyens ne peut exister que si les engagements sont ambitieux et axés sur la politique de cohésion ». Il a également rappelé les priorités pour Mayotte : le rattrapage économique et social, la question migratoire dans toutes ses dimensions et la vulnérabilité de Mayotte face aux effets du changement climatique. Une déclaration finale a été adoptée à l’unanimité. Elle réitère notamment des objectifs dont Mayotte assurera la poursuite. Elle porte des efforts concertés, ambitieux et réalistes. Par ailleurs, le Conseil départemental de Mayotte a présenté une expérience d’implantation de cinq véhicules électriques dans le cadre d’une session thématique sur la croissance bleue et verte et le changement climatique.
à la veille du jour symbolique de sa présidence, Mayotte s’est attachée à défendre la recherche d’un consensus entre les RUP sur toutes les questions stratégiques. « Préserver et renforcer nos acquis RUP » a résumé Mohamed Sidi.
Toute l'actualité