3èmes rencontres territoriales de la protection de l’Enfance
31 mai 2018 à 15h06 (≈ 6 ans) | SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Dans la continuité de la réunion du comité de pilotage des « rencontres territoriales de protection de l’enfance » qui avait eu lieu le 23 février dernier, ce mercredi 30 mai 2018 s’est tenue la 2ème réunion, dans l’hémicycle Younoussa BAMANA en vue de la préparation de l’organisation de la manifestation qui se tiendra du 27 au 29 novembre 2018 à Mayotte et qui accueillera des participants venant de l’extérieur.
Cette rencontre était présidée par Monsieur ISSA ABDOU Issa, 4ème vice président du Conseil départemental en charge du social et de la santé en présence de différents partenaires et acteurs sociaux du territoire à l’instar de la Préfecture de Mayotte, le TGI de Mamoudzou, l’UDAF Mayotte, la CNAPE, l’ARS Mayotte, la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse, le CHM, le vice rectorat, le CNFPT Mayotte, le CUFR et l’IRTS Mayotte.
3 thématiques ont été retenues :
- la parentalité : place de l’enfant dans la famille mahoraise
- les mineurs non accompagnés : de l’origine à la prise en charge
- la loi et les pratiques : les limites
Le vice-président ISSA ABDOU a insisté sur le caractère indispensable d’un travail en commun entre les institutions locales, pour une efficacité des actions à mener sur le territoire notamment sur la question des mineurs isolés.
Il a souligné également que le dispatching de ces jeunes au niveau du territoire national peut être une piste à exploiter afin que le Conseil départemental puisse assurer au mieux ses missions dans le domaine social.
Lors de cette réunion d’échange, chaque partenaire a pu apporter des avis, des problématiques et des propositions en vue d’améliorer l’accompagnement des enfants, des familles pour une meilleure prise en charge tout en tenant compte des spécificités de Mayotte.