Schéma départemental de l’Enfance et de la famille (SDEF) 2017-2021
4 août 2017 à 07h04 (≈ 7 ans) | SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Chef de file de la protection de l’enfance depuis la loi du 5 mars 2007, le département est responsable de la définition et la mise en œuvre de cette politique majeure d’action sociale. Les grandes orientations de celle-ci, par période de cinq ans, doivent être transcrites dans un Schéma d’organisation sociale et médico-sociale.
Aussi, le Département de Mayotte a adopté, lors de la session plénière du 28 février 2017, son nouveau Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille 2017-2021. Réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance de Mayotte, il s’inscrit dans la continuité du précédent et s’enrichit des réflexions relatives à la protection de l’enfance.
Ainsi, quatre orientations ont été clairement définies avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs :
- Faire de la prévention le pivot de la politique départementale de protection de l’enfance
- Qualifier et élargir le dispositif départemental de placement et de rapprochement familial
- Diversifier les modes d’accueil pour une meilleure prise en charge des publics de la protection de l’enfance
- De l’information préoccupante à l’évaluation : articulation entre la CRIP et les partenaires.
Ces orientations sont déclinées en 32 fiches actions opérationnelles. Autant d’outils pratiques et dynamiques que les acteurs de la politique de l’enfance et de la famille s’approprieront pour œuvrer à la protection de l’enfant et de sa famille.
Les actions communes que le Département entend mettre en place veillent à l’intérêt, au respect des droits et à l’épanouissement de chaque enfant de Mayotte.