Prise en charge financière des étudiants et lycéens scolarisés hors de Mayotte
24 juillet 2017 à 21h30 (≈ 7 ans) | ÉDUCATION
Le dispositif d’aides est une politique volontariste du département et un engagement historique bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence obligatoire. Celui-ci bénéficie aux étudiants et lycéens mahorais qui poursuivent leurs études hors de Mayotte en l’absence des filières de formations supérieures sur l’île ou faute de place dans celles qui existent sur le territoire.
Il s’adresse aux jeunes mahorais bénéficiaires de la bourse nationale, à l’exception des doctorants qui ne sont pas boursiers nationaux. C’est un complément qui a vocation à compenser les frais supplémentaires liés à l’éloignement à la famille.Cela a concerné environ 3406 étudiants pour un budget de 8.2 millions d’euros et 561 lycéens pour un budget de 2.7 millions d’euros pour l’année 2016.
Ce mercredi 19 juillet 2017 à 10h00 en salle DRH du Conseil départemental de Mayotte, M. Ali COMBO DEBRE Président de la Commission d’Octroi des Bourses et Aides (COBA), en présence de Mme Moinécha SOUMAILA et de Mme Halima MDALLAH BAMOUDOU, respectivement Conseillères départementales de Ouangani et de Bandraboua, tenait une conférence de presse afin d’évoquer la prise en charge des lycéens et des étudiants hors-Mayotte, à travers :
- l’amélioration des outils de travail qui ont pour conséquence le paiement régulier des bourses des étudiants,
- la révision du règlement de bourse du Département.
- et le renforcement du partenariat avec les académies en métropole,
La prise en charge des lycéens hors-Mayotte est un effort financier considérable, consenti par le Conseil départemental, d’autant plus que c’est une dépense hors compétences. En effet, à ce jour, le total cumulé de l’ensemble des dépenses correspondantes à cette charge financière depuis 2004 s’élève à 125 126 370 euros.
Le versement des bourses
Afin de garantir le paiement régulier des bourses, la DPSU (ancienne DASU) s’est équipée à la rentrée 2015 d’un nouveau logiciel (PROGOS) qui permet la saisie des dossiers de bourse en ligne, la visualisation de l’état du dossier et permet, même à l’étudiant de suivre les paiements en ligne.Après quelques mises- à jour correctives en 2016, l’outil est pleinement opérationnel, suite au paramétrage avec l’application RMH en 2017 – Un complément du système permettant le virement des bourses par mandat collectif.
En 2017, tous les versements de bourses sont automatisés et régulièrement payé tous les mois.
La révision du règlement
La mise en place de ce dispositif s’explique par l’absence sur le territoire de certaines filières d’enseignement ou par la faible capacité d’accueil des lycées locaux et les filières d’enseignement supérieur.
Toutefois, suite à l’adoption des orientations stratégiques et du Plan de mandature de 2015, le règlement d’attribution des aides doit être revu afin de :
- faciliter l’accès aux études supérieures hors Mayotte
- Permettre de mieux soutenir les étudiants inscrits dans des filières jugées prioritaires par le département (la santé, l’enseignement, les métiers de la mer, le génie civil...)
- favoriser le développement économique, social et culturel
Partenariat avec les académies
Depuis 2007, le dispositif d’accompagnement des lycéens et des étudiants dans les premières démarches et pendant tout leur parcours scolaire ont été mis en place afin d’améliorer leur insertion dans leur environnement. Des conventions tripartites entre le Vice Rectorat, le département et les académies métropolitains permet à 10 médiateurs de travailler dans les rectorats afin d’accompagner les étudiants. Les recteurs ont été sensibilisés au changement et à la refonte du dispositif d’aide et des nouveaux objectifs du plan de mandature du département. En 2017, une convention a été signée avec l’Institut nationale des sciences appliquée (INSA) de Lyon.
Enfin, l’amélioration de la communication est un enjeu primordial. Chaque année, une campagne de sensibilisation est lancée en cours d’année auprès des élèves de terminale de l’ensemble des établissements scolaires pour les inciter et les guider dans la saisie de leur demande de bourses, tout en leur informant des conditions d’octroi.
Le Président de la COBA rappela à cette occasion que le site de saisies des demandes de bourses a été ouvert cette année 2017, à 2 reprises, du 30 janvier au 31 mai et du 11 au 25 juillet 2017.
Pour terminer, la traditionnelle journée d’information et de préparation au départ se tiendra ce mercredi 26 juillet 2017, dans la salle de cinéma Alpa Joe. Sans nul doute les heureux bacheliers viendront en nombre accompagnés de leurs parents, recueillir les conseils et les informations adéquats pour préparer au mieux leur départ.