La DDLLP lance son cycle de lecture 2017 par une rencontre littéraire
31 janvier 2017 à 08h13 (≈ 8 ans) | ÇA SE PASSE À LA BDP
La Direction départementale du livre et de la lecture publique (DDLLP) a lancé le jeudi 26 janvier dernier, son programme intitulé « Cycle de lecture » pour faire découvrir la littérature mahoraise.
Après une brève présentation de l’écrivain, Docteur en Histoire économique, Abdou Salam Baco et ses œuvres, par A.K. Martial Henry, Directeur de la DDLLP et Docteur en littérature française et francophone, le public très attentif, a pu écouter un extrait de son récit « Brûlante est ma terre », comme promis, en lecture radiophonique.
échanger ouvertement et dépasser les tabous, tels étaient les maitres mots de cette rencontre littéraire qui a mobilisé un public amoureux des lettres ou tout simplement curieux. Un débat riche s’en est suivi à travers ce récit autobiographique avec un style très engagé, sur la place de la littérature mahoraise au niveau local et dans la région, le rapport de la littérature mahoraise dans le milieu scolaire, le style d’écriture, l’usage des langues dans la littérature, la reconnaissance de l’identité mahoraise...
« Un peuple meurt quand ça ne pense pas et quand la pensée n’est pas diffusée », rappelle A.K. Martial Henry.
Le principe de ce cycle de lecture est donc de valoriser la littérature Mahoraise jusqu’alors peu connue, une manière de porter notre identité.
Cette rencontre sera renouvelée tous les deux mois à la bibliothèque de Kavani, alors soyons au rendez-vous.