Un nouveau dynamisme de travail à l’Aménagement du Conseil départemental
Un nouveau dynamisme de travil à l’aménagement du Conseil départemental | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Un nouveau dynamisme de travail à l’Aménagement du Conseil départemental

  9 novembre 2016 à 12h54 (≈ 7 ans) |  AMÉNAGEMENT

Dans le cadre de la nouvelle organisation de l’administration du Conseil départemental de Mayotte (mise en place en mai 2015), la DGA Amégement et les élus ont organisé une réunion de travail dans la matiné du lundi 08 novembre 2016 à Kawéni (site de l’anien CFA).

La Direction générale chargée de l’Aménagement et l’ensemble des Directeurs et chefs de services, sur cette phase de mise en place des projets de services ont profité de cette demi journée pour présenter les projets de Directions, la méthodologie de travail, les moyens nécessaires pour la mise en place de ces actions ainsi que la stratégie préconisée.
C’était l’occasion pour chaque direction de présenter ses missions, son organisation détaillée et les actions à plannifier pour 2017 dans le cadre de la réalisation des objectifs (objectifs stratégiques, opérationnels définit par la DGA), mais aussi leurs plans d’action et les moyens de mise en œuvre.

Ce travail aura permis de mettre en place une méthodologie commune de travail et facilité l’adoption d’une stratégie d’ensemble pour la Direction générale dans la mission d’aménagement du territoire du Conseil départemental. En effet, la mise en place de projet doit respecter plusieurs étapes qui commence par la volonté exprimée, les différentes phases des études nécessaires, les lancements des marchées pour les travaux et les éralisations. Un long processus qui peut parfois engendrer des frustrations chez les uns, des impatiences parfois justifiées.

C’est ici un travail d’échanges très important entre les élus et les techniciens qui a permis d’entrer dans les détails de l’organisation du travail, afin que tout le monde soit dans la même longueur d’onde avec comme objectif commun parvenir à réaliser les grands travaux d’aménagement qui attendent le Département aujourd’hui et dans les années à venir. C’est par exemple les méthodes de suivi des dossiers (partagés avec les élus et les techniciens de l’administration).

L’ambition de la Direction générale étant de construire une démarche constructive de travail qui est partagée par l’ensemble des acteurs : services internes à l’administration du Conseil départemental et les partenaires notamment les services de l’Etat pour une meilleure gouvernance du territoire.

Toute l'actualité