Restructuration du Stade de Cavani : pose de la première pierre
10 février 2016 à minuit (≈ 9 ans) | AMÉNAGEMENT
Ce mardi 9 février 2016 à 10h00 le Président du Conseil Départemental de Mayotte, Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, le Préfet de Mayotte, Monsieur Seymour MORSY, le président du CROS, Monsieur Madi VITA ainsi que le représentant du Maire de Mamoudzou ont posé la première pierre du stade de Cavani en présence de nombreux invités.
Les travaux de restructuration en cours consistent à faire la rénovation du stade avec une pelouse synthétique, la construction de Tribunes d’une capacité de 1 156 places (des gradins libres d’environ 960 places, des tribunes d’honneur, des vestiaires hommes et femmes, un studio presse et un club house).
Il s’agit ici d’un équipement moderne à usages multiples. En effet, au-delà de la pratique du football et du rugby pour les clubs et les sélections, les élèves du second degré tout comme l’UNSS peuvent également y pratiquer l’EPS dans de bonnes conditions. Il est à noter également que la rénovation de la piste d’athlétisme donnera la possibilitéde l’organisation des compétitions pour nos clubs d’athlétisme.
C’est aussi, vu son emplacement par apport à la zone Mamoudzou et les structures médicales (par une convention avec la préfecture), le stade sert de piste d’atterrissage pour les hélicoptères du CHM et de la Gendarmerie, donc des aménagements spéciaux pour l’accès de secours sanitaires sont envisagés.
L’ensemble de ces travaux constitue la tranche ferme de l’opération pour un montant d’un peu plus de 9 millions d’euros (un cofinancement Etat/Département). Les travaux qui démarrent pour une durée de 18 mois permettront à ce stade de niveau 3 pour le football et de catégorie D pour le rugby d’être fonctionnel et répondre aux normes nationales et internationales en vigueur. Pour ce qui est de la 2ème tranche, il s’agira essentiellement de l’aménagement des alentours du stade, sur un prévisionnel de 2 millions d’euros, soit un budget global de 11 millions pour l’ensemble des travaux.
Les élus du Conseil Départemental souhaitent par ces réalisations, encourager la diversification de la pratique sportive en s’ouvrant à tous les publics : ligues, clubs, établissements scolaires, centres sociaux et aux habitants du quartier. C’est aussi l’expression d’une ambition sportive collective des mahorais, à travers la demande du mouvement sportif local de pouvoir accueillir à Mayotte des compétitions sportives de dimension régionales, nationales voir internationales et de développer par la même occasion un sport de haut niveau. Le potentiel des sportifs mahorais n’est plus à démontrer, avec des jeunes femmes et hommes de talents qui ont l’envie et la détermination de porter le plus haut possible les couleurs de Mayotte.
Ainsi, ce projet répondra certainement aux attentes de tous.
Toute l'actualité