Le Président ZAÏDANI rend visite aux enfants hospitalisés le jour de l’Aïd
30 juillet 2014 à minuit (≈ 10 ans) | FÊTE DE L’AÏD
Mardi 29 juillet. L’aube commence à peine à se manifester à l’horizon que déjà les musulmans de Mayotte sont en effervescence. C’est le jour de l’Aïd el Fitr, qui traduit ainsi la fin du mois sacré de Ramadan, période propice pour les musulmans à expier leurs pêchés en se consacrant entièrement à Dieu, à la prière et à la lecture du Coran.
Le jour de la fête, les hommes, parés alors de leurs plus beaux atours (boubou enveloppé parfois d’un grand manteau noir brodé de fil d’or ou d’une veste, chef recouvert d’un kofia), se préparent pour se rendre à la mosquée de leur village, réaliser la première prière de la journée et écouter l’imam dire le sermon du jour.
Les femmes quant à elles, après avoir passé la nuit à réaliser de succulentes pâtisseries, et autres mets destinés à surprendre les papilles de ses goûteurs, terminent d’embellir la maison minutieusement astiquée pour l’occasion et montent les tentures nouvelles qui vont donner un autre visage à leur demeure habituelle. Ce n’est qu’après qu’elles se préparent à leur tour, en même temps que leurs enfants, afin d’endosser le costume de la meilleure hôtesse de maison, au retour de leurs époux ou pour recevoir les homologues masculins qui reviennent de mosquée serrer la main de l’Autre, de celui ou celle qu’ils n’avaient pas encore vu(e), tout en se souhaitant le meilleur et une heureuse fête.
L’Aïd el Fitr c’est aussi un moment de charité où l’on vient en aide aux plus nécessiteux, un moment de retrouvailles avec les siens à qui l’on rend visite (familles, parents) ou à qui l’on adresse ses prières (hommage aux morts), une manière de raviver le lien avec les amis, le tout dans la célébration.
Zaïdani au chevet des enfants malades
Pour les plus petits également, l’heure est particulière puisqu’ils se voient offrir, par leurs proches, habits et souliers neufs en guise de cadeaux.
Mais tous les enfants n’ayant pas cette chance d’être dorlotés, M. Daniel ZAÏDANI, Président du Conseil départemental, se présente au chevet des enfants hospitalisés, dans un esprit de solidarité et d’amour, comme il le fait chaque année, en vue de redonner le sourire à ce public fragilisé.
Une réception en liesse
Puis, après cette visite, devenue désormais incontournable, direction l’Hémicycle Younoussa BAMANA, au Conseil départemental, pour recevoir en liesse : Monsieur le Maire de Mamoudzou, le Grand Cadi de Mayotte, des notables et différentes personnalités religieuses de l’île.
C’est dans ce pur moment de ferveur, de chants célébrant Dieu et le Prophète Muhammad que le Président, après avoir remercié ses convives pour leur présence, tint à observer une minute de silence en hommage à ces deux figures emblématiques qui, par leur disparition récente, endeuillent encore notre territoire aujourd’hui : Mme Zaina MERESSE et M. Zoubert ADINANI, avant d’exprimer une pensée particulière pour les enfants et la population de GAZA, en Palestine.
Pour finir, le Président présente ses vœux les plus chaleureux à l’attention de ses convives mais aussi de l’ensemble de la population de Mayotte. La parole fut reprise alors tour à tour par les convives, soit pour remercier de l’honneur qui leur était fait, soit pour traduire par le cassuida notamment, sur fond de maoulida shenge, leur exaltation. L’après-midi des retrouvailles touchant à sa fin, tous se dirigèrent vers le buffet proposé à cet effet, dans les espaces extérieurs à l’hémicycle.