Restitution publique de l’atlas des risques naturels et des vulnérabilités territoriales de Mayotte
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Restitution publique de l’atlas des risques naturels et des vulnérabilités territoriales de Mayotte

 24 avril 2014 à minuit (≈ 11 ans) |  RISQUES NATURELS

Le passage récent du cyclone « Hellen » dans le canal du Mozambique a de nouveau montré la fragilité de nos espaces insulaires face aux forces de la nature. La gestion durable et permanente des risques est un moyen d’atténuer les effets dommageables des aléas naturels en développant une culture de prévention qui doit reposer sur l’implication de tous.

Cela passe en premier lieu par le diagnostic de nos vulnérabilités et la capitalisation de nos expériences, bonnes ou mauvaises.
Cet outil de connaissance et de prévention des risques naturels est une production universitaire collective issue du partenariat établi depuis 2010 entre le Conseil Général de Mayotte et l’université Paul-Valéry Montpelier 3 (UMR GRED). Premier projet de ce type en France, il répond à un besoin de compréhension et de contextualisation du risque en capitalisant des savoirs scientifiques et empiriques locaux sur ce tout nouveau département de l’Océan Indien.

Le Conseil départemental de Mayotte en partenariat avec l’université Paul Valéry Montpelier 3 a édité un atlas sur les risques naturels à Mayotte. Cet atlas offre plusieurs niveaux de lecture et d’information, richement illustrés et problématisés, destinés à un large public : population, élèves, enseignants, agents des services de l’Etat et des collectivités locales, gestionnaires du risque. Il valorise de multiples bases de données SIG et des témoignages historiques indispensables pour entretenir la mémoire collective et la conscience des risques à Mayotte. Cet atlas permet ainsi de capitaliser et d’apprécier toute la richesse du contexte mahorais en matière de connaissances, de pratiques, d’enjeux environnementaux et de biodiversité.

Il constitue un tout premier socle d’information, de sensibilisation et de recommandations pour gérer et aménager durablement cet espace insulaire remarquable soumis aux effets du changement climatique et voué à de profondes mutations socio-économiques et environnementales.
Cet atlas a pour ambition de devenir permanent, en devenant le témoin et un indicateur actualisé du développement futur de Mayotte.

Toute l'actualité

Web TV

Une mission sénatoriale en visite sur l’île pendant cinq jours

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte