Incorporation des sapeurs-pompiers non officiers :  remise des arrêtés
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Incorporation des sapeurs-pompiers non officiers : remise des arrêtés

  4 décembre 2013 à minuit (≈ 10 ans) |  EMPLOI

Le 21 janvier 2013, le Conseil d’Exploitation autorise le directeur du SIS à ouvrir un concours de sapeurs-pompiers professionnels de 1er classe pour 60 postes au concours réservé aux titulaires d’un niveau 5 de l’éducation nationale ainsi qu’ aux sapeurs-pompiers volontaires de moins de 3 ans d’ancienneté et un concours pour 60 postes également ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires ayant plus de 3 ans d’ancienneté.

Le SIS, à la demande du Président du Conseil départemental, avait mis en place trois centres de préparation aux concours pour les épreuves écrites depuis octobre 2012 à Kahani, Dembéni et Kawéni, puis fin juin des formations de préparation aux épreuves sportives et fin août pour la préparation aux oraux .

En métropole ce type de préparation est organisé par des organismes privés et les préparations sont payantes. Le président du Conseil d’exploitation du SIS, Président du Conseil départemental par arrêté du 18 février 2013 a ouvert les deux concours.

Le concours doit avoir lieu pour la première épreuve le même jour dans tous les départements organisateurs, la direction de la sécurité civile a décidé de choisir le mercredi 22 mai comme date commune à tous les SDIS organisateurs.

624 candidats ont été autorisés à se présenter au concours « externe » et 134 au concours « interne ». C’est ainsi que le mercredi 22 mai 2013 se sont déroulées au collège de Kawéni 1 les épreuves écrites de pré-admissibilité.

A l’issue des épreuves écrites 126 candidats, ont été sélectionnés pour le concours externe et 89 candidats pour le concours interne, ont été admissibles pour les épreuves sportives.
Ces dernières se sont déroulées la semaine du 2 au 6 septembre et à l’issue 63 candidats pour le concours externe et 44 pour le concours interne ont été autorisés à participer aux épreuves orales. Elles ont eu lieu du 9 au 12 septembre et ont permis à 58 candidats du concours externe et 40 du concours interne d’être admis aux concours de sapeurs-pompiers professionnels non officiers.

Le concours étant national, les résultats ont été les suivants : 4 candidats venus de métropole, 48 candidats de la réunion et 46 candidats de Mayotte ont été reçus.

Parmi les 569 candidats Mahorais du concours externe et 94 pour le concours interne, respectivement 30 et 16 ont été admis.

Puis ils ont, pour les 2/3 d’entre eux, passé une visite médicale d’aptitude et de recrutement grâce à la venue du médecin-chef de Loire Atlantique.

Les 16 premiers sélectionnés, par la commission de recrutement, ont été recrutés et appelés pour débuter dès le 02 décembre prochain, la formation complémentaire d’adaptation à l’emploi qui durera 6 semaines. Ils seront encadrés par 4 formateurs locaux et évalués tout au long de celle-ci. En principe le baptême de cette promotion aura lieu fin janvier.

Un autre recrutement est envisagé en mars 2014 et le dernier en août prochain.
Ainsi par ce recrutement, de jeunes Mahorais, le Conseil départemental aura permis d’offrir un premier emploi à des jeunes qui ont eu l’audace et l’envie de réussir un concours en travaillant dur pour y arriver, car rien n’arrive par le fait du hasard.
Il permet également le renforcement par des professionnels des unités opérationnelles implantés sur le territoire et permettre à chaque administré de disposer de secours de proximité de qualité en temps et en heure.

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte