Un séminaire sur la retraites des agents territoriaux en activité pour faciliter les démarches des différents acteurs dans le cadre du montage des dossiers
26 novembre 2013 à minuit (≈ 11 ans) | SÉMINAIRE
Ce Mardi 26 novembre, s’est tenu au Conseil départemental le séminaire sur la retraite des agents territoriaux en activité, en présence du Président du Conseil départemental, du représentant du Préfet, du Directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, des Conseillers généraux, des Maires, du Président de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, du Directeur de la Caisse de retraite des fonctionnaires et agents publics de Mayotte, de la représentante de la caisse de sécurité sociale de Mayotte, des représentants des organisations syndicales, des Directeurs et chefs de service des collectivités Locales et des Directeurs et chefs de service du Conseil départemental.
Les agents s’étaient déplacés en masse pour prendre part à cette manifestation organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec les 17 communes de l’île, la caisse de la sécurité sociale de Mayotte, les syndicats. L’objectif du séminaire était de donner les informations nécessaires pour faciliter les démarches des différents acteurs (agents, employeurs, caisses et organisations syndicales) dans le cadre du montage des dossiers de retraite.
Le sujet étant complexe, il était important de sensibiliser les agents, afin qu’ils préparent dès maintenant leur départ en retraite. Un cadre des ressources humaines du Conseil départemental soulignait en effet que « la retraite se prépare dès l’embauche ». Il devenait ainsi primordial que les agents territoriaux soient informés de la nécessité de fournir à leurs employeurs et aux différentes caisses de retraite, les documents indispensables à l’ouverture de leurs droits, tels que le Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR), plus connu comme le « numéro de sécurité sociale », leur nouvel extrait de naissance et la décision de la Commission de Révision de l’Etat Civil (CREC). En effet, la révision de l’état civil, installée en avril 2001 à Mayotte, a un impact non négligeable sur l’affiliation des agents auprès des caisses de retraite, qui doivent pouvoir faire le lien entre l’ancien et le nouveau patronyme de l’agent.
Par ailleurs, le séminaire a permis aux agents d’exprimer leurs inquiétudes quant au plafond de la Caisse de la sécurité sociale de Mayotte (CSSM), qui est différent du régime national. A titre de comparaison les seuils sont les suivants : le plafond de référence utilisé pour le calcul de la pension de retraite, est de 1236 euros mensuel à Mayotte, contre 3086 euros mensuel en Métropole. Il faudra en effet attendre l’année 2027, pour atteindre la convergence annonçait la CSSM.
C’est la raison pour laquelle, pour clôturer ce séminaire, le Président a pris l’engagement de mobiliser les parlementaires et le gouvernement, puisque ce rattrapage se fait sur une période trop longue (14 ans).