Le Président du Conseil départemental en visite officielle à Bruxelles
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Président du Conseil départemental en visite officielle à Bruxelles

 14 octobre 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  RUPÉÏSATION DE MAYOTTE

Le président du Conseil départemental de Mayotte, Daniel ZAÏDANI s’est rendu à Bruxelles vendredi 11 octobre pour un entretien de haut niveau avec son Excellence Monsieur Philippe éTIENNE, Ambassadeur de France auprès de l’Union Européenne. Ensemble, ils ont échangé sur l’actualité relative au changement de statut de l’île en Région Ultra Périphérique (RUP).

Textes de dérogation

Le Président Daniel ZAÏDANI a insisté auprès de l’Ambassadeur Philippe éTIENNE sur la nécessité que Mayotte ne soit pas soumis à l’application de l’ensemble du droit communautaire au 1er janvier 2014, du fait des spécificités du territoire et de ses retards structurels.

Les deux hommes espèrent que les textes de dérogations pour Mayotte, actuellement en cours de discussion à Bruxelles, seront conclus avant le 31 décembre de cette année et la transition de l’île au statut de RUP.

Déplacement du Commissaire Johannes Hahn

Son Excellence Philippe ETIENNE et le Président Daniel ZAÏDANI se sont félicités de la visite prochaine du Commissaire Johannes HAHN à Mayotte, ainsi que du Ministre français des Outre-mer Victorin LUREL.

Pour Daniel ZAÏDANI, qui lors de sa rencontre avec le Commissaire HAHN en février dernier, l’avait invité à se rendre à Mayotte, « cette visite permettra au Commissaire de voir le véritable potentiel du territoire de Mayotte, la jeunesse de la population et les opportunités de développement ».

Le Président Daniel ZAÏDANI a également souligné que l’ensemble des mahorais était invité à s’associer pleinement à ces deux visites conjointes, et ainsi montrer leur attachement profond à l’égard de l’Union Européenne.

L’absence de statistiques pour Mayotte

Enfin, le Président Daniel ZAÏDANI a demandé le soutien de son Excellence Philipe ETIENNE pour que les services de la Commission européenne fasse preuve de souplesse dans leur interprétation statistique de Mayotte, qui ne dispose pas comme les autres territoires ultra-marins, de statistiques complètes et régulières.

Cette situation est très dommageable pour la population qui risque de ne pas pouvoir bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Union Européenne et dont le cadre est régi par des statistiques fiables. A cet égard, le Président du Conseil départemental a souligné le risque qui existe pour Mayotte de ne pas bénéficier du dispositif « Garantie Jeunesse » alors que l’île connaît un taux de chômage réel de plus de 30% pour les jeunes de moins de 25 ans.

Toute l'actualité