FIM 2013 : un franc succès
1 octobre 2013 à minuit (≈ 11 ans) | FESTIVAL
Organisée par le Conseil départemental, la quinzième édition du Festival Intermizik de Mayotte (FIM) a eu lieu les 28 et 29 septembre 2013 à Chirongui. Elle s’est démarquée avec une tête d’affiche mondialement connue, le jamaïcain Julian Marley, fils du légendaire Bob Marley...et des artistes locaux qui ont su mettre en valeur la musique traditionnelle locale (Babadi, Kilimanjaro, J.R. Cudza, Wubani Spirit...).
Pendant ces deux jours de fête, le FIM a privilégié à bon escient des musiques modernes en célébrant les cultures musicales du monde. L’idée était de faciliter la «collaboration» entre les instruments traditionnels des chansons régionales (Saléggy, Mgodro...) et le reggae, le hip hop, le zouk...pour un grand voyage dans l’univers magique des constellations sonores.
Le Conseil départemental a aussi adressé un clin d’œil à la jeunesse mahoraise en lui offrant une danse chorégraphique enjouée. La star internationale du reggae, Julian Marley, a clos cette 15ème édition le dimanche 29 septembre.
Les forces de l’ordre, les agents de sécurité du Conseil départemental et la Police municipale de Chirongui ont su coordonner leurs efforts pour assurer la sécurité du public et des artistes. A ce titre, le Président Daniel Zaïdani, «félicite la synergie des différentes administrations qui ont concouru à cette sécurité de la population».
Le public, venu des quatre coins de l’île, a massivement répondu présent avec des applaudissements presque affectueux adressés à tous les artistes.
Toute l'actualité