Le Conseil départemental de Mayotte au 9<sup>ème</sup> congres  des Régions de France
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Conseil départemental de Mayotte au 9ème congres des Régions de France

 23 septembre 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  CONGRÈS ARF

Le grand rendez-vous des régions de France et de leurs partenaires s’est déroulé les 19 et 20 septembre dans l’auditorium de la Cité des congrès de Nantes.Pour ce 9ème congrès annuel de l’Association des Régions de France (ARF), le Président du Conseil départemental Monsieur Daniel ZAIDANI s’est fait représenter par le chef du cabinet, Monsieur Madi SOUF, suite au report de la session plénière extraordinaire du lundi 16 septembre au vendredi 20 septembre dernier.

Ce fut l’occasion, lors des cinq tables rondes animées par des représentants des régions et par ceux des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), de débattre avec des syndicaux, des chefs d’entreprise, du personnel enseignant et des journalistes nationaux sur un thème précis : «Décentralisation : partageons l’avenir !»

Il s’agit pour les régions d’apporter des propositions concrètes sur la manière dont les territoires diversement représentés pourront devenir des entités véritablement décentralisées avec des responsabilités clarifiées au regard de leur développement économique.
Les différents intervenants ont convenu que les régions doivent apporter un mode de concertation dans l’élaboration des schémas qui engagent l’action publique, à travers des feuilles de route définies et proposées à l’Etat.
Le défi est d’accompagner de manière assez vite et forte la réindustrialisation des régions par rapport aux enjeux technologiques de demain.

Des hautes personnalités de l’Etat, notamment Mrs. Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale, Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif et Mme Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique qui représentait le Premier ministre, se sont tous convenues que le rôle des régions doit être plus central : la France doit faire le choix de la décentralisation pour réparer, protéger et progresser en terme de raccourcissement des délais car l’Etat ne s’est jamais réellement adapté à l’architecture décentralisée du pays.

Ainsi, les régions et l’Etat doivent être des acteurs de l’appareil productif à travers des contrats de plan Etat/Région en vue d’apporter beaucoup plus de pouvoirs économiques, à tous les acteurs concernés (dans la région), notamment les industriels.

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte