Signature d’un partenariat pour l’élaboration d’une stratégie pour la biodiversité
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Signature d’un partenariat pour l’élaboration d’une stratégie pour la biodiversité

 15 juillet 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

L’Agence Française de Développement (AFD), le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Conseil départemental de Mayotte ont signé le 16 juillet 2013 un partenariat pour l’élaboration d’une stratégie pour la biodiversité. L’objectif étant de définir, avec tous les acteurs locaux, les orientations et les actions prioritaires à conduire pour le développement durable du territoire. Cette stratégie doit permettre de préserver la biodiversité, dont dépendent les activités économiques et le bien-être des mahorais.

Le Conseil départemental de Mayotte considère que c’est une belle opportunité pour mobiliser des acteurs en faveur de l’environnement de Mayotte et maintenir sa collaboration et son soutien. Une délibération en ce sens a été prise lors de la dernière session du 8 juillet 2013.

En effet, depuis plusieurs années, la Direction de l’Environnement du CG a mis en oeuvre de nombreux programmes portés sur la connaissance de la faune et la flore dans le cadre de programme d’études, de recherche et de suivi ainsi que dans le cadre de programme de gestion des sites naturels sensibles et de conservation. Il s’agit de stopper la perte de biodiversité sur l’ensemble du territoire conformément aux objectifs de l’Etat français en termes de conservation de son patrimoine dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Partenaire historique des autorités mahoraises, l’AFD souhaite par cette action apporter son appui à l’émergence d’une stratégie biodiversité à l’échelle du département. A ce titre, il soutient un partenariat innovant entre le Comité français de l’UICN et le Conseil départemental de Mayotte. Elle répond ainsi à l’un des axes majeurs de sa stratégie d’intervention en Outre-mer dans une collectivité située dans l’un des 34 points chauds de la biodiversitéà l’échelle mondiale.

Appel de Maoré, les acteurs mahorais s’engagent en faveur de la biodiversité

Une première étape a consisté à rédiger un diagnostic des enjeux de biodiversité de Mayotte, véritable état des lieux du territoire. Cinq enjeux majeurs ont été dégagés, puis présentés lors d’ateliers thématiques tenus entre janvier et mars 2013 et à l’occasion desquels un plan d’action pour la biodiversité s’est construit. Un séminaire de restitution, auquel l’AFD et le Conseil départemental se sont associés, a été l’occasion de prendre une motion pour la biodiversité de Mayotte, l’Appel de Maoré, soutenant la mise en oeuvre de la stratégie.

Jusqu’au mois d’octobre 2013 sera menée la rédaction de la stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte en se basant sur les propositions issues des ateliers et du séminaire. Le Comité français de l’UICN proposera ensuite la mise en place d’une structure de gouvernance pour l’animation et le suivi de la mise en oeuvre de la stratégie.

Une action préparatoire et démonstrative dans l’attente d’un mécanisme européen pérenne de financement

L’effort de structuration entrepris à travers ce partenariat pourrait permettre aux acteurs de la biodiversité à Mayotte d’accéder notamment aux financements européens, conçus pour soutenir les projets dans ce domaine. Cette action apparaît ainsi d’autant plus cohérente que l’AFD appuie l’Union européenne dans le processus de définition d’un programme pérenne et spécifique pour le financement de projets biodiversité dans les Outre-mer européens.

Toute l'actualité